Le secteur des produits et des services industriels en Suisse, qui inclut l'ingénierie mécanique, l'ingénierie électrique et la production, est un élément clé de l'économie suisse.

Pour les entreprises de l'industrie, le positionnement face à la concurrence, le développement de nouveaux marchés, l'optimisation de la croissance sur des marchés établis, et les innovations en termes de nouveaux produits et services sont une priorité. Dans cet écosystème en évolution rapide, la Suisse est parvenue à maintenir une perspective favorable pour les produits et les services industriels, notamment en termes de production.

En 2016, la Suisse était classée 13e de l'Indice de Compétitivité du Secteur Production dans le monde, avec un score de 63,6. La Suisse a développé six stratégies principales pour aider les sociétés suisses basées sur la propriété intellectuelle à se développer: intégration des clients, mondialisation, développement de nouveaux produits et services, croissance inorganique, et excellence opérationnelle. 

Ces tendances devraient entraîner une croissance de l'industrie. Les prévisions de revenus réalisées par les DF au T2 2017 ont augmenté de 72 % par rapport au trimestre précédent (47 %), et devrait continuer à croître dans les prochaines années. Les trois priorités en termes d'investissement pour les DF sont les technologies de l'information, la R&D et l'innovation, ainsi que l'acquisition de nouveaux employés qualifiés dans le numérique. « Nous sommes désormais dans l'industrie 4.0, et les sociétés suisses ont un fort potentiel sur le marché global pour se présenter comme des leaders de l'innovation », explique Nicolai Mikkelsen de Michael Page Suisse. « Une grande partie de ce succès s'expliquera par la présence d'ingénieurs très qualifiés détenant un savoir-faire dans le numérique et la technologie, et prêts à ouvrir la voie à des innovations révolutionnaires, en particulier dans le secteur industriel comme celui de la production. »

Comparaison globale : l'Amérique latine en plein essor dans l'ingénierie

Des pôles concurrents mondiaux émergent dans d'autres régions du globe. Les pays tels que la Chine, l'Inde et le Brésil présentent une forte croissance, entraînant une hausse de la demande d'ingénieurs.

Le Brésil obtient de très bons scores sur la liste des destinations préférées par les ingénieurs, avec près d'un ingénieur sur quatre (23 %) envisageant de s'y installer, ce qui en fait, avec l'Argentine, le pays le plus populaire sur les marchés émergents. Selon la dernière étude Trend Watch de PageGroup, le pays manque d'ingénieurs qualifiés pour répondre à la demande croissante des industries de la production, de l'agriculture et du pétrole.

Il en va de même pour l'Argentine, qui se hisse à la 14e place de la liste des pays les plus attractifs pour les ingénieurs étrangers. Près de 25 % des ingénieurs se disant prêts à déménager pourraient choisir l'Argentine, qui prévoit d'investir dans de grands projets d'infrastructures dans les années à venir. Le gouvernement a récemment signé une lettre d'intention pour coopérer étroitement avec de grandes sociétés internationales, comme Siemens, pour développer des solutions dans les domaines de l'énergie, des transports et des villes intelligentes, ce qui créerait des milliers d'emplois.

 

Développer des chefs de file du marché des énergies renouvelables

L'un des projets d'investissement du gouvernement argentin concerne les énergies renouvelables, qui font partie d'une tendance générale dans les pays d'Amérique Latine et sur d'autres marchés émergents.

Selon un récent rapport des Nations unies, les marchés en développement sont actuellement en train de dépasser les nations industrialisées dans le secteur des énergies renouvelables. Ils ont dépensé 145 milliards d'euros dans des projets utilisant des énergies renouvelables telles que le vent et le soleil, tandis que les pays développés n'ont dépensé que 120 milliards d'euros. Les pays d'Amérique du Sud comme le Chili, le Brésil et le Mexique figurent dans le Top 10 des pays ayant le plus dépensé dans le monde, ce qui explique en partie pourquoi autant de pays d'Amérique Latine sont classés parmi les 25 destinations de choix pour les ingénieurs.
 


Classement des destinations de choix pour les professionnels de l'ingénierie

PageGroup a interviewé 18 352 chercheurs d'emploi dans le monde ayant envoyé une candidature via nos sites Michael Page et Page Personnel au cours du troisième ttrimestre de 2017.

Sur les 1 935 professionnels de l'ingénierie ayant participé à l'étude, 73 % étaient prêts à déménager pour accéder à des opportunités d'emploi, un meilleur salaire ou un mode de vie différent. 

 

Découvrez plus

 

Retournez à Trend Watch

Join over 80,000 readers!

Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.