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L'avenir de la Suisse dans le marketing numérique semble prometteur. Après les réussites de 2016, 2017 a également apporté son lot d'innovations et de nouvelles tendances dans ce pays alpin. De manière globale, la tendance est à la consolidation, la gestion de canal et l'intégration des technologies. Dans cette optique, les piliers clés seront la publicité programmatique, les données, la technologie mobile, le contenu et les médias sociaux, ainsi que les nouvelles plateformes telles que Snapchat.
Cette combinaison de créativité et de technologie aidera les sociétés du secteur à atteindre de meilleurs résultats en termes de qualité plutôt que de quantité, et à révéler le plein potentiel des avancées technologiques dans le secteur du marketing numérique. Le « big data » devrait aider les entreprises à entreprendre un virage vers des mesures marketing personnalisées, pour augmenter leurs revenus et se connecter plus étroitement aux clients.
Le marketing mobile est également en plein essor en Suisse. Selon les entreprises suisses, l'optimisation des pages adaptées aux mobiles (66 %), les applications (71 %) et les codes QR (60 %), ainsi que l'utilisation spécifique de ces canaux sont les priorités pour 2018. Cela inclura notamment le ciblage géographique combiné à d'autres canaux tels que le marketing multi-appareils, la localisation et l'attribution. Dans cette ère de numérisation, ces trois tendances gagneront en importance, car les sociétés s'adaptent aux nouvelles formes de comportement des clients.
Le marketing de contenu prendra une place centrale en termes de méthodes d'amplification numérique, et permettra aux entreprises de produire un contenu hautement spécifique pour des publics spécifiques. L'année dernière, 88 % des sociétés suisses déclaraient que le contenu était indispensable à leurs futures stratégies marketing. Depuis lors, les grandes entreprises ont adapté ce modèle, en ouvrant de nouveaux contenus pour rester compétitives dans le secteur du marketing numérique global.
Tout comme en Suisse, le marketing numérique explose en Espagne, en progression de 75 % par an depuis 2015, et représentant, rien qu’en 2016, 325 millions d'euros pour les appareils mobiles. Le marketing mobile a augmenté de manière significative depuis 2015, date à laquelle il ne représentait que 4,5 % des dépenses totales en Espagne, soulignant ainsi l'évolution du marketing dans cette nouvelle ère du numérique.
Les sociétés spécialisées dans le marketing situées en Espagne font partie des plus expérimentées en matière de marketing d'expérience, ce qui explique en grande partie la 3e place occupée par le pays méditerranéen dans le classement des pays les plus attractifs pour les experts en marketing mobile.
Au cours des dix dernières années, le marketing événementiel a été considéré comme le pilier de toute campagne marketing réussie. Par exemple, selon une étude récente, les budgets alloués au marketing événementiel en Grande-Bretagne sont supérieurs aux dépenses de marketing général. L'année dernière, les budgets ont augmenté de près de 10 %.
En raison de la grande concurrence pour attirer l'attention de clients potentiels sur les médias sociaux, les marques ont de plus en plus de difficultés à se connecter à de nouveaux clients potentiels. « Le marketing traditionnel est devenu moins efficace pour briser les mécanismes de défense des consommateurs », explique Kerry Smith, fondateur d'Event Marketing Institute, dans le magazine Forbes. « Les rencontres en face à face sont devenues les meilleures manières de créer de l'alchimie et de faire en sorte que les clients se concentrent sur la marque pendant un, deux, trois jours. »
De nombreuses entreprises trouvent qu'il est difficile de justifier l'argent dépensé pour des salariés marketing permanents, la sous-traitance, ou les services « centralisés » offrant une alternative efficace.
Dans le monde, de nombreux pays tirent profit de cette nouvelle tendance. En Europe, l'Irlande – 13e destination de choix pour les spécialistes du marketing – est devenue l'un des principaux lieux de centres d'expérience client. De grandes marques internationales comme Google, Facebook, LinkedIn et Microsoft ont établi leur siège à Dublin.
Les pays d'Europe de l'Est comme la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie, ainsi que des pays d'Asie comme l'Inde et les Philippines sont traditionnellement des lieux de choix pour les entreprises souhaitant sous-traiter leurs opérations de marketing. Toutefois, l'attraction touristique et économique en hausse de l'Espagne depuis la crise financière mondiale de 2007-2008 permet d'attirer des candidats de grande qualité venant de l'étranger.
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Sur les 1496 professionnels du marketing ayant participé à l'étude, 64 % étaient prêts à déménager pour accéder à des opportunités d'emploi, un meilleur salaire ou un mode de vie différent.
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