Personne tapant sur un clavier, sélectionnant un CV à travers une loupe.

Par Yannick Coulange, Directeur général, PageGroup Suisse


A l’aube de 2024, la demande de talents est forte, mais face à des risques économiques et géopolitiques accrus, les entreprises redoublent de prudence. Dans un contexte où les objectifs de croissance ambitieux sont plus durs à atteindre et où priment les contraintes de coûts, les salaires sont voués à ne pas ou peu évoluer. Si nombre d’employés ressentent fortement l’inflation, des négociations collectives pour couvrir la hausse du coût de la vie semblent pourtant peu probables. Les employeurs gèreront les augmentations de salaire sur des critères de performance. Une communication transparente sur les rémunérations, bonus et opportunités d’évolution de carrière est plus que jamais cruciale.

>> Salaires pratiqués, profils recherchés, secteurs qui recrutent : retrouvez les évolutions du marché de l'emploi en 2024 par secteur dans notre dernière étude de rémunérations

Forte demande de talents dans un marché de l’emploi prudent

Les candidats talentueux et qualifiés reçoivent de nombreuses offres. C’est notamment le cas pour les commerciaux expérimentés, les experts techniques très demandés, ainsi que les banquiers ayant des profils et des portefeuilles à valeur ajoutée. 

  
Il n’en reste pas moins qu’employeurs comme candidats se montrent de plus en plus prudents face aux risques. De nombreux employeurs ont renforcé leurs exigences de recrutement, en incluant notamment des tests approfondis de personnalité et d’aptitudes. Cela rallonge le processus de recrutement et de nombreux candidats talentueux – qui savent qu’ils sont recherchés – décident souvent de ne pas aller plus loin. Il en résulte des délais de recrutement globalement plus longs. Notre dernière enquête montre que 63% des personnes en recherche active d’un emploi pensent trouver un nouveau poste dans les six mois, contre 72% la dernière fois qu’a été posée la question, au T1 2021, juste avant la levée des mesures de confinement contre le COVID-19. 

Pénurie de talents pour les PME dans un marché de candidats réfractaires au risque 
 

Notre récent Rapport sur le recrutement dans les PME montre que cet environnement exigeant de recrutement est particulièrement marqué dans la catégorie des PME, dont la majorité (78%) a du mal à pourvoir ses postes vacants, principalement du fait d’un manque de ressources spécialisées dans le recrutement et de difficultés à répondre aux attentes salariales des candidats. 

La transparence, facteur clé pour gérer avec succès les attentes salariales

Il est crucial pour les employeurs de devancer les discussions de salaires. Les candidats tendent à ne pas évoquer le sujet des processus d’évolution salariale, souvent considéré comme tabou en entretien de recrutement. Ils abordent toutefois les questions de la prise en charge par l’entreprise de l’assurance maladie et d’options de travail flexible. Il est donc important pour l’employeur d’instaurer un échange proactif sur les salaires et d’expliquer la façon dont ils sont définis au sein de l’organisation. Cela inclut les opportunités d’évolution professionnelle et d’augmentations liées à la performance.  

 
Ce type de conversation doit avoir lieu avant l'entrée en poste et se poursuivre tout au long de la carrière de l’employé. Notre expérience révèle que trop souvent, les employeurs n’ont pas de stratégie de discussion de salaire régulière une fois l’accord trouvé sur le salaire initial. Il peut en découler des divergences d’attentes quant à la rémunération et l’évolution professionnelle. La planification régulière de discussions salariales est cruciale, d’autant que, comme le montre notre dernière étude Talent Trends 2023, la fidélité vis-à-vis de l’employeur est plus en plus rare : sur 10 personnes ayant pris un nouveau poste dans l’année écoulée, 9 sont ouvertes à de nouvelles opportunités. 

Aborder le problème évident que chacun feint d’ignorer : l’inflation

Nos études et notre expérience indiquent que candidats et employés ne comprennent pas pourquoi autant d’employeurs évitent d'aborder le problème de l’inflation. Or le sujet est d’autant plus important que notre dernière étude Candidate Pulse Study montre qu’en Suisse, 54% des professionnels prennent ou envisagent de prendre un second emploi pour faire face à l’inflation. L’étude révèle également qu’une majorité de candidats n’avait pas bénéficié d’une augmentation de salaire compensant l’inflation, raison pour laquelle ils recherchaient ou étaient ouverts à de nouvelles offres d’emploi. En outre, la plupart des candidats regardent chaque jour ou plusieurs fois par jour les offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, comme en atteste notre dernière étude sur les réseaux sociaux

Toutefois les candidats doivent eux aussi être préparés et transparents dans leurs discussions salariales. Avec un taux de chômage à 2 %, les employeurs potentiels savent qu’ils n’attireront pas des collaborateurs clés ‘au rabais’. Les candidats doivent indiquer précisément aux employeurs potentiels et recruteurs combien ils gagnent, salaire, bonus et autres bénéfices inclus. Ils n’ont aucun besoin d’arrondir leur salaire ou de se limiter à évoquer le salaire souhaité. Ils instaurent au contraire un climat de confiance en précisant leur rémunération actuelle et en exprimant clairement leurs attentes et ce qui les motive. Cette approche facilite un processus de négociation sain.

Guide des salaires Michael Page 2024

Pour garantir aux employeurs, employés et candidats de disposer des informations de salaire les plus récentes, nous avons le plaisir de vous fournir le Guide des salaires Michael Page 2024.  Ce guide, qui passe en revue plus de 500 types de postes dans 14 secteurs clés, se base sur quelque 20 000 entretiens de recrutements et notre base de données de plus de 400 000 candidats. Nous vous souhaitons le meilleur pour 2024 et nous réjouissons de vous aider à gérer les questions salariales de façon productive et basée sur les faits.

>> Salaires pratiqués, profils recherchés, secteurs qui recrutent : retrouvez les évolutions du marché de l'emploi en 2024 par secteur dans notre dernière étude de rémunérations

De hauts salaires pour les hauts postes

"Malgré des signes de récession potentielle, les objectifs de croissance des entreprises restent élevés, tout comme l’attention accordée aux réductions des coûts. Pour y parvenir, la plupart des entreprises ne peuvent se contenter d’améliorations graduelles : il leur faut des transformations de performance pour s’imposer et rester au sommet. En conséquence, les cadres capables de générer avec succès croissance et transformations sont très demandés et bénéficient logiquement de salaires élevés. Ils ont non seulement le sens des affaires, mais aussi les compétences générales requises pour gérer l’aspect humain indispensable au succès d’une entreprise. Cela inclut la capacité à retenir les meilleurs talents, développer les compétences des cadres intermédiaires, optimiser la productivité et instiller une culture et des valeurs communes.
 
Les commerciaux performants sont eux aussi très demandés, tous secteurs confondus. Mais certaines industries paient mieux que d’autres. Hormis les CEO et autres membres de la direction, les cadres supérieurs les mieux payés restent ceux des banques privées et d’investissement, ainsi que des marchés privés, notamment dans les domaines de la dette, du capital et des infrastructures. Les cadres dirigeants de l’industrie pharmaceutique sont également très bien rémunérés, avec de hauts salaires, mais aussi des prises de participation découlant de fusions et acquisitions ou d’OPI. De même, les scale-ups, plus que les startups, accordent des compensations et opportunités d’avantages incitatifs à long terme, mais les cadres doivent être prêts à prendre le risque.
 
En 2024, ces profils de cadre supérieur continueront de bénéficier d’une demande importante et des salaires élevés correspondants."

Stephan Surber, Partenaire senior, Directeur de Page Executive Suisse et Responsable de la pratique mondiale des services financiers.


Pour en savoir plus et connaître les tendances du marché de l'emploi et les grilles de salaires pour 2024 : accédez à notre dernière étude de rémunérations.

salary study banner


Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi.

Vous êtes une entreprise et souhaitez agrandir vos équipes ou remplacer l'un de vos collaborateurs ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés.

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude