Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en Suisse.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +550 métiers répartis dans 15 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Selon l'étude Human Capital Trends 2017 du cabinet Deloitte, peu d'entreprises suisses (7 %) se disent préparées à l'avenir de la gestion des ressources humaines, tandis que 98 % d'entre elles assurent que « l'agilité et la collaboration » sont les compétences principales des RH modernes. Toutefois, 72 % des entreprises interrogées ont déjà une expérience des RH numériques, et 15 % utilisent des analyses du réseau organisationnel. La Suisse est idéalement positionnée dans le développement de la numérisation des RH, et est prête à adopter les trois grandes tendances à venir.
Les domaines de transformation seront les RH numériques, le lieu de travail numérique et la force de travail numérique. Un des facteurs cruciaux qui impactera les individus est l'intelligence artificielle, définie par les nouvelles mesures des outils analytiques, la technologie mobile et le traitement cognitif. 58 % des entreprises suisses ont d'ores et déjà transformé leurs programmes RH pour tirer profit des outils numériques et mobiles. Tandis que seules 33 % d'entre elles ont entamé leur transition vers les technologies cognitives et l'IA, 89 % croient que leur utilisation des talents externes augmentera de manière significative au cours des 3-5 prochaines années.
Selon ces données, la Suisse peut être considérée comme un futur leader de l'innovation dans les RH. La chaîne de valeur du processus de recrutement connaîtra elle aussi des changements majeurs. 94 % des responsables RH suisses croient que les facteurs tels que la diversité et l'inclusion deviendront des facteurs hautement concurrentiels, et que les valeurs telles que l'engagement, le courage, la curiosité, l'intelligence culturelle et la collaboration seront intégrées dans les plus hautes sphères des entreprises. Ces nouvelles tendances rendront la Suisse attractive pour les talents RH qui souhaitent tirer profit d'une approche où le capital humain se transforme en valeur humaine et augmente la productivité grâce à des employés heureux. Ces employés du futur souhaiteront prendre de nouvelles initiatives RH et se développer à leurs côtés.
Les méthodes RH sur les différents marchés évoluent partout dans le monde, et tout particulièrement en Amérique latine, où l'exposition à des projets et des entreprises internationales, de nouveaux acteurs, de nouveaux environnements de travail et une meilleure compréhension des bonnes pratiques, ont conduit à une révolution dans la région.
Il existe de grandes différences entre les stratégies et expériences RH des pays d’Amérique latine. Le Brésil profite d'une relation durable avec des syndicats et par conséquent de bonnes relations avec ses employés, tandis qu'en Argentine, les directives RH sont axées sur la gestion des talents en interne, les programmes de formation et l'acquisition de talents.
Ce que nous avons connu il y a 10 ans en Asie est en train de se produire actuellement en Amérique latine: l'établissement de pôles régionaux, l'émergence d'acteurs clés affichant une meilleure performance économique par rapport aux concurrents régionaux, et un recentrage des pratiques de recrutement et des méthodologies, afin de garantir à des talents locaux d'occuper des postes de direction.
La Grande-Bretagne est chef de file sur le plan de la conception des stratégies numériques, mais le processus de migration est à la traîne, probablement à cause du grand nombre de sociétés de service qui ont adopté plus tard le logiciel en tant que service en raison de leur nature (les entreprises employant beaucoup de salariés, moins habituées aux technologies perturbatrices). L'Allemagne n'a que très récemment préparé sa force de travail au travail de l'avenir – mais est vouée à devenir un leader lorsque la stratégie numérique deviendra la norme dans les entreprises et les secteurs.
Curieusement, ce sont les entreprises européennes qui ouvrent la voie en termes de construction des lieux de travail du futur. En France, l'ouverture à l'informatique sur le Cloud des secteurs du développement, du marketing et des RH (49,5 % de l'écosystème du logiciel en tant que service sont destinés à ces trois domaines) est un avantage de taille. Toutefois, lorsqu'il s'agit de soutenir le travail à distance ou la livraison basée sur l'accord de niveau de service (SLA), il reste un long chemin à parcourir.
Les ressources naturelles, ferventes utilisatrices des technologies numériques et des styles de management avant-gardistes, ont fait de la région du Golfe une région très attractive pour les expatriés. L'une des tendances phares pour 2018 dans les Émirats Arabes Unis et les pays de la Coopération du Golfe est l'AVAP (Apportez vos appareils personnels), une méthode avantageuse limitant le coût des formations traditionnelles aux technologies d'information et de communication en réduisant les dépenses en hardware. L'initiative AVAP profitera d'une popularité croissante dans les trimestres à venir, car elle permet aux équipes RH de réaffecter ces budgets à d'autres contenus et ressources, améliorant ainsi la qualité de la formation des employés.
Les formations de simulation devraient également exploser dans les 12 prochains mois, en particulier en raison des différences entre le nombre de stagiaires et le manque d'instructeurs certifiés – un défi rencontré partout dans le monde. Les formations de simulation sont parfaitement adaptées aux industries pétrolières et gazières des pays du Golfe, en raison du facteur de risque de formation pour certains postes tels que soudeur ou technicien. Cette tendance est également intéressante pour le secteur de la santé, car elle permet d'éviter les procédures « réelles » risquant de blesser des patients.
PageGroup a interviewé 18 352 chercheurs d'emploi dans le monde ayant envoyé une candidature via nos sites Michael Page et Page Personnel au cours du troisième trimestre de 2017.
Sur les 1195 professionnels des RH ayant participé à l'étude, 65 % étaient prêts à déménager pour accéder à des opportunités d'emploi, un meilleur salaire ou un mode de vie différent.
Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?
Retrouvez les meilleures offres sur notre site.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi