Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en Suisse.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +550 métiers répartis dans 15 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Un responsable temporaire peut être utile à plusieurs égards. Qu'il s'agisse de combler un vide urgent ou d'aider durant une phase de transition au sein de votre entreprise, un responsable temporaire pourrait être exactement le genre de personne dont votre équipe a besoin.
Ce type de recrutement spécial est semblable à celui d'un consultant en gestion, mais il est beaucoup plus spécialisé. Il offre également une approche plus complète de votre situation. Les responsables temporaires sont extrêmement populaires en Europe et au Royaume-Uni, mais leur notoriété s'étend dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord.
Si vous n'êtes pas certain que le recrutement d'un responsable temporaire soit ce qui correspond le mieux à votre entreprise, voici quelques questions que vous pouvez vous poser afin d'évaluer votre situation.
Il y a fort à parier que si votre entreprise est sur le point de connaître des changements majeurs ou si quelqu'un d'essentiel à l'organisation est parti, vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour agir. Un responsable temporaire peut alors s'avérer utile.
Recruter le bon responsable peut prendre des mois, mais un responsable temporaire peut intégrer votre entreprise en quelques jours. Les responsables temporaires travaillent généralement de trois à neuf mois consécutifs, ce qui vous laisse le temps de trouver un employé permanent ou de vous adapter aux difficultés auxquelles votre entreprise fait face.
À moins que vous ayez besoin de l'aide d'un travailleur plus généraliste, un responsable temporaire est probablement la meilleure solution. Ces professionnels sont des spécialistes dans leur domaine et peuvent affronter les difficultés.
Valentin Ohlhorst, Manager, Interim Management chez Michael Page :
« De plus, contrairement aux consultants en gestion habituels, ils élaboreront un plan pour votre entreprise et l'exécuteront. Alors que les consultants vous laissent vous charger de la mise en œuvre, les responsables temporaires concrétiseront leur mission et s'assureront qu'elle a les effets escomptés. »
Alors que les consultants en gestion relèvent généralement d'une agence, un responsable temporaire agit directement sous votre responsabilité. Leur objectif premier est d'améliorer l'efficacité du fonctionnement de votre organisation, afin d'avoir toujours à cœur les intérêts de votre entreprise.
De plus, comme il s'agit d'employés temporaires, ils ne se mêlent pas aux histoires de bureau. Ils sont là pour faire le travail et améliorer les choses, même si cela bouleverse un peu l'ordre établi.
Recruter un employé à temps plein est onéreux. De plus, si vous traversez une phase de transition, il se peut que vous n'ayez pas le capital supplémentaire nécessaire au recrutement d'un nouveau responsable pour une équipe qui a besoin de leadership.
Un responsable temporaire n'est rémunéré que pour les jours où il travaille et n'est là que pour la durée nécessaire. Il peut atteindre les objectifs escomptés et partir, et laisser derrière lui une équipe qui fonctionne mieux que jamais auparavant, le tout sans que ne vous retrouviez ruiné.
Un changement organisationnel suscite toujours de la nervosité. Si vous recrutez quelqu'un à temps plein, surtout après une phase de transition, cela peut apporter trop de bouleversements et perturber vos employés. L'incertitude quant au recrutement d'une nouvelle figure dirigeante peut être très intimidante dans certains cas.
Un travailleur temporaire n'est là que pour un certain temps. Par conséquent, il est automatiquement moins susceptible de provoquer une réaction négative parmi les employés. Ceux-ci se sentiront plus ouverts aux suggestions et stratégies du travailleur temporaire, et sauront qu'il est vraiment là pour susciter un impact positif.
En cas de conflit entre un membre de votre équipe et le responsable temporaire, vous ne risquez pas de perdre cet employé. Il sera plus enclin à « tenir le coup » jusqu'au départ du responsable temporaire.
Les responsables temporaires peuvent vraiment faire des merveilles pour votre entreprise. Au fur et à mesure qu'ils gagnent en popularité en Amérique du Nord, la demande pour ces experts en résolution de problèmes ne fera qu'augmenter.
Si vous avez besoin d'aide pour parcourir sur ce nouveau marché passionnant, communiquez dès aujourd'hui avec l'un de nos conseillers experts.
Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi