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Le turnover, lorsqu’il présente un niveau modéré, peut avoir un impact positif: il est alors synonyme de nouvelles idées et approches. Il est toutefois indispensable pour l’entreprise de mettre en place une stratégie visant à retenir leurs meilleurs collaborateurs, ces derniers représentant un véritable avantage concurrentiel. L’entreprise en peut pas se permettre de perdre ses talents.
Ignorer un turnover important peut s’avérer très coûteux pour une entreprise. Cela peut induire une baisse du moral des salariés et peut nuire à la réputation de l’entreprise, ce qui aura inéluctablement un impact sur son chiffre d’affaires. Il est donc indispensable de bien comprendre les enjeux de la rétention du personnel.
Dans cette optique, il est essentiel de comprendre les raisons qui incitent vos collaborateurs à démissionner. Ils peuvent choisir de partir tout simplement parce qu’ils ont trouvé un meilleur poste ailleurs ou parce qu’ils se sont vu offrir l’opportunité de changer de mode de vie. Dans ces cas précis, vous ne pourrez sans doute pas y remédier. Toutefois, dans de nombreux cas, les salariés démissionnent car ils n’étaient pas satisfaits de leur situation. Il existe des astuces pour fidéliser vos collaborateurs, en voici quelques-unes:
D’après notre expérience, voici les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les salariés démissionnent:
Les méthodes pour déterminer les raisons d’un départ peuvent prendre la forme:
Il arrive toutefois que des entreprises conduisent des entretiens de départ afin d’identifier les véritables raisons d’une démission mais ne parviennent à recueillir que des réponses toutes faites ou neutres de peur que cela puisse avoir une incidence sur les références qui seront fournies ultérieurement.
En adoptant quelques-unes des méthodes suivantes, le taux de rétention des employés devrait sensiblement augmenter:
Veillez à ce que vos collaborateurs se sentent valorisés et à ce qu’ils soient fiers de travailler pour votre entreprise. L’épanouissement des salariés n’est pas seulement bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise, il influera également sur le taux de turnover. Tâchez de développer une culture d’entreprise qui favorise la diversité et la créativité et mettez en place une politique de lutte contre la discrimination visant à promouvoir, dans la mesure du possible, la flexibilité au travail.
Il n’est pas toujours évident d’adopter une stratégie de rétention du personnel mais l’impact sur votre entreprise sera fortement positif.
Pour plus de conseils sur le sujet, consultez les autres articles Michael Page sur le développement et la rétention du personnel.
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