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Les CFO doivent de plus en plus se familiariser avec la technologie du secteur financier et influencer le plaidoyer en sa faveur. L’objectif est de gagner en productivité par l’automatisation et la rationalisation ainsi que de favoriser les capacités d'évaluation intelligente des données. En quoi cette nouvelle relation avec les données a-t-elle modifié le rôle du CFO, et quelles sont ses conséquences pour les compétences du département financier dans son ensemble ?
Nos interviews avec des CFO de PME et de grands groupes ont révélé quatre façons principales d’aborder les données pour permettre aux organisations de progresser et de prospérer en ces temps incertains.
Rien n'est plus apprécié dans le monde de la finance qu’un rapport bien rédigé mettant en évidence les principales opérations d’une entreprise. Avec l’obsession actuelle de « big data », le reporting lui-même est devenu, selon les termes du CFO de Conotoxia David List, la « fonction de recherche ». La capacité d’un CFO à utiliser les bases de données de façon experte et à exploiter de gros volumes de données pour les décisions de l’entreprise est essentielle, c’est le rôle même d’un CFO moderne.
Les données sont le nouvel enjeu dans les pratiques de l'entreprise. Depuis les outils logiciels jusqu'aux serveurs de bases de données qui stockent et récupèrent des informations pour générer des rapports en temps réel, la vraie puissance des données n’a jamais été aussi proche.
L’intégration des données dans la fonction financière par la technologie et par la collecte de volumes plus importants de données pose un défi immédiat au CFO qui doit filtrer et utiliser ces chiffres pour les décisions importantes pour l’entreprise. Posséder des données est une chose, mais être capable de les analyser rapidement et avec précision en est une autre. Comme l'explique Andrea Wesson, CFO d’Eversholt Rail : « Le stockage et l'archivage des données et l’accès aux données prennent beaucoup de temps. Nous avons des données qui pourraient être plus précieuses qu’elles ne le sont. Elles sont là, mais elles sont simplement difficiles à trouver. »
En coordonnant l’entreprise autour de données essentielles, le CFO occupe une position de confiance au sein de la direction d’une entreprise. Comme le fait remarquer Bob Braasch, CFO de Marathon Capital : « Vous aidez le CEO à amener l’entreprise jusqu’à l’étape suivante, quelle qu’elle soit. »
Des difficultés peuvent toutefois apparaître dans le dialogue avec les autres dirigeants de l’entreprise qui prennent des décisions moins axées sur les données. Ryan Mangold, CFO de Taylor Wimpey, l'explique : « Les données sont utiles pour faciliter la prise de décisions, mais la plupart des décisions sont prises par des personnes qui se contentent d’appliquer les données. Je pense qu’au final, les compétences « soft » du CFO sont plus importantes que la technologie. »
Le CFO en tant que pilote tend à plaider pour l’intégration de tous les systèmes de l’entreprise. Sa vision d’ensemble et son influence stratégique permettent de ne pas rater les opportunités du marché à cause de circuits décisionnels trop longs. Comme l'explique David List, « toute transaction doit être enregistrée dans les livres et les registres de l’entreprise. Le CFO se trouve donc toujours à un endroit de l’entonnoir par lequel tout doit passer, il doit être efficace, rapide et fonctionnel. Il est inévitable que la fonction de CFO doive être le moteur de ces changements. »
Dans son rôle de coach, le CFO est le premier à diffuser et à défendre les données et la technologie au sein d’une organisation. Le coach pousse son équipe à utiliser la technologie au mieux pour prendre de meilleures décisions, et coordonne son action avec les autres dirigeants pour éviter tout dédoublement des technologies dans différents silos.
Comme l’exprime Jose Silva, CFO de Morgan Stanley, les décalages entre équipes peuvent faire du tort : « Il est étrange que le département financier tienne à développer ses propres outils. Ce mode de travail pourrait nous rendre la vie très difficile. Quand on pense en silos, on ne résout rien. »
Les CFO peuvent apporter une valeur ajoutée considérable en faisant le lien entre les données collectées, en décidant ce qu’elles signifient et comment les présenter à leurs collègues. Selon Rogerio Menezes, CFO de Smurfit Kappa : « J’utilise à la fois des compétences analytiques et une approche basée sur l’humain pour gérer l’entreprise et toutes les variables dont les employés ont besoin pour obtenir de bons résultats. Alors oui, les chiffres sont très importants, mais pour obtenir des résultats il faut l’humain. »
Lorsqu’il aborde la technologie et les données du point de vue de l’ingénieur, le CFO fait en sorte que les nouveaux systèmes et les nouvelles données soient intégrés aux éléments en place en préservant la qualité et la fiabilité.
Cela permet de réimaginer la fonction financière lorsque le département a la capacité de travailler de manière transversale, de soutenir les décisions prises en pensant à la stratégie de l’entreprise, de développer des systèmes qui assurent exactitude et efficacité. Philippe De Briey : « Du point de vue du rôle du CFO, les principales opportunités sont évidemment l’automatisation grâce à un centre de services partagé et les aspects transactionnels de la finance. »
Ryan Mangold, CFO de Taylor Wimpey, explique que la clé est de communiquer les données qui comptent, et pas simplement les données recueillies, ce qui permet d’utiliser le temps et les ressources disponibles de façon plus productive. « Les données ont changé et eu un impact important sur le rôle du CFO parce qu’on nage aujourd’hui dans un océan d’informations. Il faut faire en sorte d’analyser les bonnes informations pour prendre des décisions pour l’entreprise. Il est absolument vital de nous remettre réellement en question dans ce rôle. »
Le CFO peut apporter une valeur ajoutée considérable en étant à la fois un coach – qui aide la direction à mieux comprendre les défis – et un scientifique – qui invente de nouvelles façons d'extraire, d’analyser et d’expliquer les chiffres dans un langage accessible à tous.
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