Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en Suisse.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +550 métiers répartis dans 15 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Une culture de travail fondée sur la diversité et l’inclusion représente un gain financier pour la société et une richesse pour les employés. La société deviendra d’autant plus attractive pour de potentiels collaborateurs. Dans le secteur financier la mise en œuvre de la D&I (Diversité et Inclusion) est essentielle pour aider à pallier la sous-représentation des groupes minoritaires et encourager les futurs collaborateurs à rejoindre le secteur industriel.
Les plus grands groupes soumis à la réglementation ont une longueur d'avance sur la question. Ils se sont investis à ce sujet pour leurs services financiers et professionnels pendant de nombreuses années et sont même à l'origine d'un programme d'inclusion sociale. Par conséquent, ils ont embauché des personnes plus créatives et ont rétabli leurs valeurs, ce qui a eu un impact positif sur leur culture. Comparé à d'autres industries, le secteur financier est, à certains égards, relativement équilibré et affiche un niveau élevé de volonté d'embrasser la diversité. Sur le plan commercial, la D&I est à l’origine de mesures innovantes et d'une meilleure expérience client. Si les services adoptent l'approche de type silo, elle peut être préjudiciable à la croissance d'une organisation. C’est pourquoi d’autres entreprises encouragent la diversité comme facteur d’évolution.
Alors que la diversité est un gage d’équilibre pour les individus d'une certaine démographie, l'inclusion sociale reflète la culture de l'entreprise et de la façon dont elle intègre la différence. Une culture d'inclusion doit être établie à partir du haut, filtrée vers le bas et adoptée par tous les membres de l'organisation.
La meilleure façon pour une organisation d'améliorer la D&I est d'établir un programme. Mieux comprendre l'entreprise en évaluant dans quelle mesure elle est déjà diversifiée et inclusive. Identifiez vos questions sur la D&I, obtenez l'adhésion de l'équipe de direction, établissez les valeurs de l'organisation et fixez ensuite les objectifs de D&I.
Une fois qu'une vision organisationnelle claire est décidée, l'étape suivante est la mise en œuvre. Introduire la formation D&I dans l'ensemble de l'entreprise, encourager le partage des employés et mettre en place un programme de mentorat. Il est essentiel que le département financier comprenne la vision de l'entreprise et que chacun soit formé à prendre conscience de ses propres préjugés inconscients et de l'effet de halo. Ceci est important non seulement dans le processus de recrutement, mais aussi lors de l'intégration de la nouvelle recrue et pour aider l'entreprise à créer une culture véritablement inclusive.
Une fois cela intégré, l'étape suivante consiste à mesurer et à surveiller efficacement la diversité et l'engagement des employés. Les mesures peuvent varier d'une entreprise à l'autre, bien qu’il faille noter une évolution positive chaque année avec l'équilibre entre les sexes ou entre les minorités.
Lorsque des améliorations en matière de D&I sont identifiées, la dernière étape consiste à le valoriser. Partagez et défendez vos réalisations en matière de D&I à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation. Faites la fierté de vos employés, mais positionnez-vous aussi comme une entreprise qui embrasse vraiment la diversité pour les employés potentiels qui envisagent différentes options.
Les professionnels financiers doivent s'assurer que leurs départements adhèrent à la vision et à la stratégie établies par l'entreprise. Il est important que les responsables intègrent la stratégie D&I au sein de l'entreprise en s'assurant de suivre la bonne direction. Si cette stratégie est déjà en place et que l'entreprise en est à l’étape de célébration et de publication, cela créera un cercle vertueux.
Le rapport du millénaire de PwC sur les femmes indique que 85 % des personnes interrogées accordent de l’importance à « la politique de l’employeur en matière de diversité, d'égalité et d'intégration des salariés ». Un programme d'intégration clair est essentiel pour attirer des candidats de haut niveau. Outre le fait que les stratégies D&I au travail constituent un atout moral et éthique, un programme d'inclusion solide peut également augmenter les revenus et les bénéfices. En effet, les sociétés qui considèrent et embrassent toutes les origines sont un gage d’épanouissement et d’efficacité pour leurs collaborateurs.
Les dirigeants financiers doivent faire confiance à la D&I et aux bénéfices qu'elle apportera aux employés. Assurez-vous d'utiliser le bon langage dans votre espace de travail et de créer un environnement favorable pour tous. La clé sera l’engagement des cadres supérieurs à la D&I grâce à un programme d'inclusion défini et un suivi sur l’évolution en pourcentage. Au fur et à mesure que vous commencez à bâtir une main-d'œuvre de plus en plus diversifiée, soutenue par une culture inclusive, votre entreprise devrait fédérer son personnel et accroître sa productivité.
Retrouvez les meilleures offres sur notre site.
Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi