NNOH Chapter 4

Stimuler la productivité est toujours une tâche complexe, mais le télétravail de la prochaine normalité implique des défis bien spécifiques. Comment une organisation embauche-t-elle les talents dont elle a besoin et crée-t-elle les meilleures conditions pour assurer une productivité à long terme ? Dans cet article, nous examinons certaines des nouvelles dimensions impliquées dans la réponse à cette question classique.

Les équipes distancielles d’aujourd’hui sont tout aussi susceptibles de télétravailler dans la même ville que d’être basées dans des bureaux satellites dispersés à travers le monde. Les managers de ces équipes jouent un rôle crucial en veillant à ce que tout le monde participe et avance dans la même direction. La capacité à diriger et à créer un sentiment d’unité est particulièrement importante pour contrer la sensation d’isolement qu’éprouvent les télétravailleurs.

La productivité repose sur la confiance, et la transparence est essentielle pour instaurer une confiance réciproque entre les salariés, les managers et l’entreprise. En fixant des attentes claires et en gardant les lignes de communication ouvertes, les employeurs peuvent aider leur personnel à rester engagé et motivé, quelle que soit la distance.

Toutefois, afin de stimuler la productivité, ils doivent définir ce que terme représente pour eux. À quoi ressemble le succès, et comment le mesurer ? Les KPI et autres indicateurs sont des outils précieux pour suivre les progrès, mais les chiffres ne donnent pas toujours une vue d’ensemble.

Dans un environnement distant, des relations solides entre le manager et l’employé sont essentielles pour obtenir une vue d’ensemble des performances et fournir un feedback utile. À l’aube de la prochaine normalité, ce sont les candidats présentant des qualités telles que l’empathie, la fiabilité et l’honnêteté qui ont le plus de chances de s’épanouir. 

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Croire en la transparence

Bien que la perspective du télétravail en ait inquiété certains, le changement a été largement positif — dans une étude de PwC de janvier 2021, plus de la moitié des dirigeants estimaient que la productivité avait augmenté. S’il s’agit en soi d’une bonne nouvelle, les gains de productivité peuvent facilement être compromis par des erreurs de gestion à distance.

La façon dont les employeurs ont géré leur personnel pendant les confinements a-t-elle eu un impact sur l’engagement des salariés ? Selon notre enquête 2020 Candidate Pulse, la réponse est oui : 30.8 % des candidats ont déclaré se sentir moins engagés envers leur entreprise, tandis que seuls 12.8% d’entre eux affirmaient que leur engagement avait augmenté.

Il est évident que les styles et techniques de management constituent un élément clé de la satisfaction, la motivation et l’engagement vis-à-vis du travail. Dans le contexte du télétravail, il est encore plus important que les salariés fassent confiance à leurs dirigeants — et vice versa. « Une transparence totale est profondément attrayante pour les candidats », observe Anthony Caffon, Director, Michael Page Switzerland. « Aujourd’hui, les candidats comprennent mieux le marché, et la confiance est essentielle. » 

Pour créer la confiance, les employeurs doivent définir des objectifs clairs pour l’entreprise et ses équipes. Qu’attend-on du candidat et comment ses performances seront-elles évaluées ? Et quels sont les canaux de communication mis en place pour que les salariés puissent signaler ce qui fonctionne ou pas ? Tout comme les dirigeants doivent s’efforcer de remettre périodiquement les perspectives à jour, ils doivent également créer un espace pour que les salariés puissent partager leurs propres progrès et les obstacles qu’ils rencontrent. La transparence est une attitude bilatérale ; les candidats veulent savoir qu’ils seront entendus. Un leadership empathique est indispensable. « C’est un partenariat entre le personnel et la direction », ajoute Anthony Caffon.

Comment définir le succès?

La transparence et la confiance sont les pierres angulaires pour donner aux télétravailleurs l’autonomie dont ils ont besoin pour réussir. Mais comment définir le succès? Les mesures de la performance des salariés et les KPI représentent un moyen objectif de fixer des objectifs et de suivre la productivité, mais seulement si vous savez ce que vous mesurez et pourquoi.

Les chiffres peuvent rassurer les employeurs à distance, mais ils peuvent aussi être trompeurs. Par exemple, l’une des mesures les plus courantes est le temps de travail, même si le nombre d’heures comptabilisées ne dit pas grand-chose sur ce qu’un salarié a accompli. Cela ne veut pas dire que le suivi du temps de travail ne sert à rien ; cet indicateur peut être utile pour prévenir le burnout. Mais cela souligne l’importance de séparer les entrées des sorties.

Les résultats sont la meilleure mesure de la productivité. Lorsque les processus sont clairs et que les résultats peuvent être calculés — nouveaux prospects, tickets informatiques résolus —, les managers et les salariés devraient convenir à l’avance de leurs objectifs. Ceux-ci peuvent donner aux télétravailleurs une motivation et un sens de l’orientation bienvenus.

Cependant, les chiffres ne disent pas tout. Un projet innovant, en gestation depuis des mois, pourrait être celui qui mène à une percée majeure. Au final, ce sont les chefs d’équipe qui sont les mieux placés pour évaluer la productivité de leurs membres, notamment en ce qui concerne les réalisations qui ne se traduisent pas dans les données. Lors des évaluations périodiques des performances, des témoignages écrits peuvent donner une image plus complète des points forts et des accomplissements d’un salarié que les seuls chiffres.

De la quantité à la qualité

Dans la réalité physiquement fragmentée du lieu de travail distanciel, les contrôles réguliers entre manager et salarié doivent être une priorité. Il est essentiel pour les managers de prévoir des appels audio ou vidéo en tête-à-tête — et d’y être présents — pour évaluer les progrès de leurs subordonnés directs. Une rencontre hebdomadaire ou bihebdomadaire permet de s’assurer que les deux interlocuteurs sont sur la même longueur d’onde, tout en évitant les extrêmes que sont le micro-management d’une part et le manque de leadership de l’autre.

Des relations fondées sur la confiance et l’honnêteté sont indispensables pour que les employeurs aient une vue d’ensemble de la productivité et que les salariés reçoivent un feedback et des conseils utiles. Des relations saines peuvent renforcer la motivation, l’engagement et la rétention des salariés, ce qui est important pour la productivité à long terme. Ces réseaux de soutien personnalisé sont particulièrement précieux pour les candidats qui télétravaillent.

Idéalement, les managers devraient non seulement évaluer les performances des salariés, mais aussi identifier les compétences à développer. Dans un contexte de télétravail, si la communication est réduite au minimum, il peut être trop facile de passer à côté d’opportunités de croissance. Dans notre enquête Candidate Pulse, 39.2% des candidats ont déclaré que leur dernier manager n’avait pas parlé de formation. Les employeurs qui tiennent à séduire des candidats ambitieux ont tout intérêt à créer un cadre propice à l’épanouissement des talents potentiels.

Ce qu’il faut retenir:

La confiance et la transparence sont les clés de voûte de la productivité du travail à distance. Elles viennent également en tête de liste de ce que les candidats recherchent chez un employeur. En fixant des attentes claires et en soutenant des relations managériales saines, les entreprises peuvent jeter les bases d’une productivité à long terme.

  • La productivité à distance dépend de la confiance mutuelle, et la confiance naît de la transparence. Les dirigeants et les membres de l’équipe doivent définir ensemble ce que signifie le succès et comment il sera mesuré. 
  • Les données reflètent souvent la quantité et non la qualité. Utilisez les KPI dans le cadre d’un ensemble plus large d’outils pour mesurer la productivité en fonction d’objectifs clairement définis ; concentrez-vous sur les résultats plutôt que sur les apports. 
  • En communiquant régulièrement avec les télétravailleurs, les managers sont plus à même d’évaluer la productivité et de fournir un feedback. Les dirigeants doivent célébrer les victoires et identifier les possibilités d’évolution de carrière pour maintenir l’engagement de leurs salariés. 

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