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Les ressources humaines sont en pleine révolution technologique. Les derniers événements n’ont fait qu’accélérer cette révolution, notamment à travers la mise en place d’infrastructures de travail à distance. Les rôles et compétences requises dans ce secteur évoluent en ce sens. De nombreuses entreprises exploitent mieux la puissance des données de leurs employés, en particulier leurs performances. Parallèlement, la croissance de l'intelligence artificielle permet d'affranchir de nombreux professionnels des tâches administratives mineures du quotidien. Après avoir passé du temps auprès de nos recruteurs spécialisés en ressources humaines, nous avons rassemblé les 10 principales compétences clés du secteur des ressources humaines.
L’efficacité organisationnelle vise à aider l’équipe de direction à peaufiner les activités et à développer l’organisation au maximum de ses capacités, en permettant le changement et en améliorant les performances et les capacités. Au fil des ans, l'efficacité organisationnelle est devenue l’une des pratiques primordiales qu’une organisation doit adopter pour maintenir et accroître ses niveaux de performance dans un environnement en rapide mutation.
Il n’a jamais été aussi important de communiquer au mieux l'Employee Value Proposition (Proposition de valeur pour les employés) lors du recrutement de nouveaux employés. Sécuriser et retenir les meilleurs talents sur le marché nécessite une stratégie multicanal robuste et reste la pierre angulaire de la plupart des objectifs RH, et donc organisationnels. À l'avenir, davantage d'investissements devraient être consacrés à la technologie et à l'utilisation de la vidéo et de la créativité pour présenter les postes proposés au sein des organisations.
On assiste de plus en plus à une approche selon laquelle les ressources humaines devraient utiliser toutes les données d'entreprises des employés pour s'en servir comme des orientations utiles à un conseil d’administration ou à une équipe de direction dans la prise de décision ayant un grand impact sur différents domaines, tels que la productivité, les recettes et les bénéfices. Il ne s'agit pas de faire appel à un algorithme, mais de prendre des décisions en s'appuyant sur des informations de bien meilleure qualité. Dans la mesure où l'intelligence artificielle simplifie considérablement la collecte des données, il est essentiel de disposer de professionnels capables d'analyser les informations pour prendre de meilleures décisions.
De nombreuses entreprises ont fait des efforts pour améliorer ou appliquer un plan de diversité et d’inclusion, et le développement continu de l'individu reste un sujet de discussion central. Une main-d'œuvre diversifiée permettra d'augmenter les recettes et un expert en diversité aidera à orienter l'entreprise dans la bonne direction. Il est essentiel pour une entreprise d'extraire les bonnes données, de les comprendre parfaitement et de les compiler dans des rapports pertinents, afin de de mettre au point des stratégies et des actions de premier ordre.
Le mentorat a toujours été une compétence importante pour les ressources humaines et les gestionnaires, mais il est devenu de plus en plus important, en particulier à mesure que la main d'œuvre évolue. Le mentorat aide les individus à mieux comprendre la façon dont ils peuvent résoudre les problèmes grâce à l'expérience des autres. Cela peut donner lieu à une main-d'œuvre hautement fonctionnelle qui fait moins appel à la direction ou aux équipes RH pour obtenir des réponses et qui peut aussi avoir un effet important sur la réduction du taux d'attrition.
Les gestionnaires de programme sont responsables de la réalisation d'un projet ou des éléments de ressources humaines d'un département. Ils portent la voix des ressources humaines au sein de l'entreprise. La confiance et une communication claire sont donc essentielles. Une solide expérience en gestion de projet et un respect des délais sont nécessaires à la conception de plans relatifs au cycle de vie des employés. Une connaissance approfondie des systèmes de ressources humaines les plus communs permettra aux gestionnaires de programmes de ressources humaines de mieux de collaborer avec la direction pour mener à bien les missions des ressources humaines.
Avec cinq générations d'employés, les équipes des ressources humaines nécessitent des stratégies adaptables pour s'assurer que chacun se sente inclus et soutenu, selon ses besoins. Comment ? En faisant appel aux données et aux analyses pour comprendre les informations démographiques et identifier les tendances en matière de main-d'œuvre, puis en établissant une stratégie de gestion des individus, des traditionalistes à la génération Z.
La pratique des ressources humaines est plus diversifiée que jamais, et face aux évolutions politiques et économiques, les organisations doivent garantir leur productivité et leur efficacité. De nombreux employés mécontents citeront leur responsable comme une raison de rester ou de quitter une entreprise. Une gestion, un encadrement, une mise en place d'objectifs et des évaluations efficaces sont essentiels, d'autant plus que de plus en plus d'employés de la génération Z arrivent sur le marché du travail.
De nombreuses entreprises renforcent leur système de messagerie électronique en faisant appel à des outils tels que Skype, Yammer et Sametime, imposant plus que jamais une stratégie de communication numérique claire. Une communication claire et précise au niveau de l'entreprise est essentielle à son bon fonctionnement, mais choisir la bonne plate-forme, au bon moment et avec le bon message peut s'avérer difficile. Différentes générations et fonctions répondront mieux à différentes méthodes de communication, il est donc important d'être capable de faire preuve de flexibilité.
Les personnes dynamiques et proactives sont prêtes et disposées à surmonter tous les obstacles qu'elles peuvent rencontrer au travail. Il est important d'être proactif dans n'importe quel rôle, car cela démontrera une volonté d'aller plus loin. Dans un climat économique particulièrement incertain, où toutes les prévisions ne sont pas exactes, il s'agit d'une capacité que les organisations scrutent de plus en plus lorsqu'elles embauchent. Un professionnel proactif se doit d'être avant-gardiste et prêt à faire face aux événements imprévisibles du marché.
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