L’année dernière, 93 % des employeurs dans le monde entier envisageaient de recruter. Cela montre bien à quel point le recrutement peut être difficile. Les entreprises doivent se faire concurrence sur un marché encombré pour attirer les meilleurs.  

Les meilleurs talents d’aujourd’hui sont profondément attachés à la durabilité, aussi bien sur le plan social que sur le plan environnemental. Les statistiques montrent que les entreprises qui ne possèdent pas d’initiatives convaincantes en matière de durabilité sont moins intéressantes pour les candidats. Et si vous voulez la preuve de ce désavantage, l’enquête Sustainability Insights de Michael Page apporte toutes les preuves nécessaires.  

Entre mai et juin 2022, Michael Page a interrogé 4 755 travailleurs et personnes en recherche d’emploi en Europe continentale pour connaître leur avis non seulement sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et leur impact sur le marché du travail, mais surtout, et en particulier, pour se renseigner sur la recherche d’emploi des répondants et sur l’impact que la durabilité exerce sur eux.  

Dans l’ensemble, une grande majorité des répondants ont affirmé qu’ils se soucient de la durabilité au point d’avoir déjà modifié leur comportement en conséquence. Le marché regorge déjà de candidats qui rêvent de travailler pour une entreprise partageant leurs valeurs. Ces employés sont prêts à être recrutés par une entreprise qui démontre qu’elle s’intéresse tout autant qu’eux à la durabilité.  

La durabilité n’est plus un simple « atout supplémentaire ». Elle est essentielle pour protéger la planète, combattre les inégalités et améliorer la qualité de nos vies, maintenant et au cours des années à venir. Elle est également essentielle pour attirer les travailleurs qui vous aideront à réaliser vos objectifs stratégiques. L’avenir de la durabilité sur le lieu de travail est déjà là. Êtes-vous prêts ? 

Pourquoi une stratégie d’entreprise durable est-elle importante ? 

Où que l’on se tourne, tout le monde plaide en faveur de la durabilité. Mais ce n’est pas un simple slogan. Une très grande majorité (90 %) des dirigeants d’entreprise pensent que la durabilité est importante. Et les travailleurs sont eux aussi de cet avis. Selon notre enquête Sustainability Insights de (entrer marque), deux travailleurs sur trois affirment que la durabilité est un facteur important lorsqu’ils postulent à un emploi. Quatre répondants sur 10 affirment que l’absence de programme en matière de durabilité aurait une incidence sur leur décision de rejoindre ou non une entreprise. 

Soixante-six pour cent des personnes interrogées déclarent que les engagements RSE d'une entreprise sont importants lorsqu'elles postulent à un emploi.

On notera toutefois que la création d’un avenir durable ne se limite pas à prendre soin de l’environnement. De nombreux ODD de l’ONU sont axés sur l’environnement, mais d’autres ciblent de tout autres aspects. L’ODD 5, par exemple, vise à « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». L’ODD 1 vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes dans le monde entier. Bon nombre des ODD reconnaissent le fait que la durabilité est un terme au sens large, un concept qui englobe différents aspects des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec des chevauchements entre eux.  

En ce qui concerne l’aspect social, par exemple, un travailleur européen sur trois affirme que l’ODD « santé et bien-être » est le thème de durabilité qui lui tient le plus à cœur. D’autres thèmes importants mis en évidence par l’enquête Sustainability Insights de (entrer marque) sont le travail décent, la croissance économique et l’accès à une éducation de qualité. Pour être réellement durables, les entreprises doivent tenir compte de tous les aspects de la RSE et l’ESG.

un employé européen sur trois (34 %) déclare que la santé et le bien-être sont l'initiative de développement durable qui lui tient le plus à cœur.

Pour les entreprises qui souhaitent remporter la course aux talents, il est essentiel de séduire les candidats « socialement durables ». Un candidat socialement durable est un candidat qui tient à identifier et à gérer les impacts de l’entreprise, positifs comme négatifs, sur les personnes. Les thématiques telles que la diversité, les inégalités et les droits du travail sont donc d’une importance capitale pour eux.  

Les types d’initiatives importantes pour ces candidats peuvent varier par groupe démographique, y compris leur emploi, secteur, l’endroit où ils se trouvent et leur âge. En fait, 86 % de jeunes préfèrent soutenir ou travailler pour des organisations qui se soucient des mêmes problèmes qu’eux, et 30 % ont déjà quitté une entreprise en raison de l’absence de programme en matière de durabilité. 

La prise de décisions sur la composition exacte du programme de durabilité d’une entreprise devrait idéalement impliquer toutes les parties prenantes et couvrir des thématiques environnementales et sociales. Ainsi, la diversité et l’inclusion sont d’une importance capitale pour de nombreux candidats, en particulier de la Génération Z, dont 83 % affirment que ce critère joue un rôle important dans le choix d’un employeur.  

Les candidats demandent peut-être à travailler pour un employeur plus durable sur le plan social, mais cette demande est source d’avantages réciproques. McKinsey & Company a constaté que les entreprises aux équipes de direction plus diverses du point de vue ethnique et culturel ont plus de chances de surpasser leurs concurrents. De même, un rapport publié récemment par BlackRock sur la performance financière des entreprises montre que les organisations aux meilleurs résultats ESG surpassent leurs concurrents. Ce supplément de performance a toutes les chances d’être remarqué par les candidats, renforçant encore plus l’attrait de l’entreprise. En fait, la durabilité peut améliorer le recrutement de différentes façons. 

Recrutement durable 

Malgré tout ce que l’on entend sur le rôle important de la durabilité dans le recrutement, les données disponibles semblent indiquer que de nombreuses entreprises ont encore du pain sur la planche dans ce domaine. En réponse à notre enquête, environ 4 répondants sur 10 (37 %) ont déclaré que leur entreprise « en fait assez dans le domaine de la durabilité », tandis que 3 sur 10 (28 %) ne partageaient pas cet avis. Cette réaction quelque peu mitigée donne à penser qu’il reste un potentiel d’amélioration de bon nombre d’initiatives dans le domaine de la durabilité.    

37% des employés pensent que leur entreprise est suffisamment engagée, contre 28% qui pensent que leur entreprise ne l'est pas suffisamment.

Quelques bonnes nouvelles : 70 % des répondants à l’enquête occupant des postes élevés (cadres dirigeants, directeurs, cadres) s’accordent à dire que les engagements en matière de durabilité sont importants – un pourcentage plus élevé que parmi les non-cadres. Il est clair que les initiatives de durabilité bénéficient d’un soutien au plus haut niveau.  

Il est tout à fait possible d’améliorer vos performances en matière de durabilité – et d’en récolter les avantages dans vos efforts de recrutement. Un bon point de départ consiste à rédiger de meilleures offres d’emploi qui indiquent clairement et simplement comment vos initiatives de durabilité touchent l’ensemble de votre entreprise. Et faites en sorte que votre offre d’emploi soit inspirante. Vos candidats se passionnent pour la durabilité, alors faites-en autant ! 

Pensez aussi à communiquer vos valeurs par le biais de l’onglet « engagements » de LinkedIn, comme la « durabilité environnementale, afin de suralimenter votre stratégie de recrutement écologique. En fait, assurez-vous de mettre vos valeurs bien en évidence sur tous les canaux adéquats. Nous possédons par exemple une catégorie d’emplois Impact social pour les fonctions fortement axées sur l’ESG. En vantant haut et fort l’impact positif que peut produire votre travail, vous pourrez attirer un ensemble plus large et plus varié de talents. 

À l’heure où plus de la moitié (51 %) des travailleurs européens affirment avoir été victimes de discrimination au travail au moins une fois au cours des 12 derniers mois, il est clair que de nombreuses entreprises ont encore du pain sur la planche pour créer le genre d’environnement varié qui séduit les candidats. Plus de deux tiers (69 %) des répondants à notre enquête affirment que faire partie d’une entreprise qui pratique la diversité et l’inclusion est important à leurs yeux. Il est clair que donner la priorité à la durabilité est important pour les travailleurs. 

Adopter une approche privilégiant les compétences est une autre manière de donner la priorité au développement durable. Auparavant, la plupart des organisations trouvaient des talents en publiant des annonces axées sur une expérience préalable spécifique. Dans entretien avec le Forum économique mondial, le cofondateur de LinkedIn, Allen Blue, recommande de se focaliser plutôt sur les compétences. Cela pourrait créer davantage d’opportunités pour les candidats issus de formations non traditionnelles et rendre les lieux de travail plus inclusifs et divers. Étant donné que l’on s’attend à ce que la moitié des employés dans le monde entier doivent apprendre de nouvelles compétences d’ici à 2050, le recrutement axé sur les compétences pourrait être un excellent moyen pour les entreprises de préparer leur programme de recrutement à l’avenir et d’assurer sa pérennité à long terme.  

Comment améliorer votre programme en matière de durabilité  

De plus en plus d’entreprises du monde entier se concentrent sur la durabilité. Quelques exemples d’entreprises bien connues qui font une vraie différence dans ce domaine : 

  • Unilever - Cette multinationale active dans les biens de consommation publie Unilever Compass, sa stratégie d’entreprise durable, afin de mettre en évidence le travail qu’elle accomplit sur des thèmes tels que l’amélioration des niveaux de vie, l’équité, la diversité et l’inclusion et la création d’un monde sans déchets. 
  • IBM - L’un des premiers défenseurs de la durabilité, IBM s’efforce aujourd’hui de réduire la demande en ressources et de produire à partir de sources vertes afin de créer un programme de durabilité global. L’entreprise fait en sorte que ses objectifs ESG aient véritablement un impact. 
  • Air Liquide - Air Liquide privilégie les actions environnementales et sociétales pour contribuer à la réalisation des ODD de l’ONU. L’entreprise travaille notamment à la création d’une économie de l’hydrogène à faible intensité de carbone et à l’amélioration des résultats dans les soins de santé. 
  • Nike - L’initiative Move to Zero de Nike a pour objectif fondamental de créer un avenir meilleur pour nous tous. Elle se concentre notamment sur le zéro carbone et le zéro déchet. Ce géant des vêtements de sport utilise autant que possible des matériaux recyclés et explique également à ses clients comment prolonger la vie leurs achats. 
  • IKEA - Ce fabricant de meubles multinational possède différentes ambitions en matière de durabilité, y compris l’utilisation de son échelle pour améliorer la gestion des forêts dans le monde. L’entreprise travaille également dur pour créer des produits et services qui aident les personnes à modifier leur mode de vie de manière positive et à adopter une consommation plus circulaire. 
  • AXA - La stratégie de durabilité 2023-26 d’AXA, intitulée « Roots of resilience » (les racines de la résilience), vise avant tout à décrire clairement l’impact de l’entreprise sur la nature, à soutenir les entreprises respectueuses de l’environnement et à améliorer son reporting en matière de durabilité. L’entreprise soutient également les communautés au sein desquelles elle est active par son programme « Hearts in Action ». 

En s’inspirant de certaines des entreprises énumérées ci-dessus, il existe de nombreuses façons pour les entreprises d’améliorer leurs performances en matière de durabilité. Commencez par définir des objectifs clairs. Décrivez vos défis actuels, précisez s’ils sont une question de culture d’entreprise ou de gaspillage de ressources, et évaluez les moyens de les résoudre. Ensuite, créez une stratégie de durabilité en utilisant les contributions de toutes les parties prenantes – cadres, employés et clients. Et n’oubliez pas de suivre les résultats de votre stratégie de durabilité, c’est la seule manière d’identifier les améliorations. 

Pourquoi la durabilité est essentielle pour la durabilité des entreprises 

Chez Michael Page, nous pouvons aider les entreprises d’un large éventail de secteurs à améliorer leur recrutement en intégrant étroitement la durabilité. Avec nos conseils d’experts, nous présenterons votre entreprises comme une organisation pour laquelle les candidats peuvent être fiers de travailler, une organisation profondément respectueuse des personnes et de la planète, tout en nous assurant que toutes les obligations légales sont respectées. Nous ferons ne sorte que le processus de recrutement soit libre de tout parti-pris afin de vous permettre de trouver les bons talents en fonction de vos besoins. 

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