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« Touche à tout et bon et rien » est un dicton que la plupart des gens ont déjà entendu. C'est certainement celui qui revient lors des discussions avec les clients et les candidats.
Pierre Moreau, associé, Michael Page Genève, déclare : « Spécialisé dans le recrutement dans le secteur digital, je passe mon temps à consulter, aborder et planifier avec des clients de tous les secteurs les moyens les plus efficaces de développer et de structurer les capacités numériques dans leurs organisations. Contrairement à d’autres secteurs pour lesquels j’ai recruté, j’ai récemment découvert que ce n’était plus le spécialiste qui tenait les rênes, mais que ces rênes appartiennent désormais à ceux qui se généralisent. »
Le marketing digital est l'une des capacités commerciales à la croissance la plus rapide, car de plus en plus d'organisations l'adoptent. Pour le professionnel digital intermédiaire, il existe un parcours standard qui crée une bifurcation dans leur cheminement de carrière et une décision doit alors être prise. Qu'ils le reconnaissent ou non, le choix est de se spécialiser ou de se diversifier. Que ce soit une décision consciente prise par un individu ou une décision qui a déjà eu lieu à son insu, il y a des avantages dans les deux cas.
« Ceux qui choisissent de se spécialiser, se concentrent sur des services numériques comme la recherche, le contenu, l'expérience client ou les réseaux sociaux, et arrivent à réellement maîtriser le métier qu'ils ont choisi », explique Pierre Moreau. « La plupart deviennent des spécialistes du marketing hautement stratégique dans leur spécialité et sont appréciés par les managers pour la richesse de l'expérience qu'ils apportent à l'entreprise. »
C'est ainsi que les plus « touche-à-tout » sont devenus les maîtres - ceux qui se sont généralisés, ont soif d'apprendre et reconnaissent que le principe 80/20 s'applique aux compétences. Par exemple, apprendre 20 % du vocabulaire d'une langue nous permet de communiquer et de comprendre 80 % de la langue complète. Souvent appelés responsables du marketing digital, ils ont souvent suivi le cheminement de carrière généraliste et sont en passe de devenir la prochaine génération de responsables de services numériques.
En ne poursuivant pas le chemin sans fin de la perfection comme leurs collègues spécialistes, ces personnes restent ouvertes à des pratiques numériques nouvelles et diverses. Ce qui en fait des intermédiaires parfaits au sein d'équipes numériques plus importantes pour développer des stratégies marketing très complexes, tout en veillant à ce que les spécialistes travaillent de manière cohérente pour générer des solutions innovantes.
« Les solutions créatives sont difficiles à trouver », souligne Pierre, « et encore plus difficiles à évaluer, puis à développer lorsqu'il n'y a qu'une seule personne dans votre entreprise qui connaît un sujet. En ayant des personnes au sein d'une équipe dont les compétences se chevauchent avec celles des autres, une équipe marketing peut inventer et faire évoluer des solutions remarquables, uniques et puissantes. »
Cette tendance croissante sur le marché numérique a créé les conditions idéales pour que nous assistions à la montée en puissance du généraliste. Cependant, comme tout pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité - ces leaders du digital sont également tenus d'assumer leurs responsabilités en répondant à leurs propres lacunes et plus encore, et en devant régulièrement justifier leur rôle au sein des organisations. C'est là que ceux qui possèdent d'excellentes capacités de communication et des compétences en temps qu'intervenants dépassent les autres et dirigent leur carrière vers de nouveaux sommets.
Indeed.com a publié des statistiques sur les « 20 titres de poste les plus courants », qui indiquent que les deux titres de poste les plus annoncés sont les responsables du marketing numérique et les responsables du marketing, qui incluent les médias sociaux, le référencement, les PPC, l'Analytics, le marketing numérique et le marketing de contenu. Les postes qui exigeaient moins de compétences étaient nettement moins annoncés, comme les directeurs exécutifs et les stratèges de contenu.
Michael Page Digital a été témoin de la demande en généralistes du numérique et a travaillé avec de nombreux clients pour placer des managers numériques. Cependant, nous constatons également que l'appétit pour les stratèges de contenu spécialisés, les spécialistes de la recherche payante et les concepteurs UX se poursuit et nous ne voyons pas ces emplois diminuer de si tôt.
Nous opérons en tant que cabinet de conseil spécialisé sur le marché du digital. Ayant un intérêt égal pour les besoins des clients et ceux des candidats, notre objectif est de fournir des solutions de talents en partenariat. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des talents en digital, si vous êtes bloqués face à prochaine étape qui vous attend, ou si vous avez simplement trouvé cet article intéressant et que vous souhaitez en discuter davantage, n'hésitez pas à nous contacter pour une conversation.
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