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Il n'est pas facile de trouver « le candidat idéal », vous (le responsable du recrutement, le responsable RH, le manager) devez comprendre ce qui apporte de la valeur ajoutée aux postes. Ce qui pourrait s'avérer l'une de vos armes secrètes dans la chasse aux candidats.
Bien qu'il soit important de trouver des candidats dotés des qualifications, des compétences et des parcours appropriés, vous devrez également faire une présélection pour trouver le candidat qui correspond le mieux aux valeurs de votre équipe et de l'entreprise pour laquelle vous recrutez.
Les employeurs et les responsables du recrutement qui comprennent à quel point il est important d'aligner les valeurs du candidat potentiel sur celles de leur entreprise obtiendront une plus grande productivité, une meilleure harmonie au sein de leur équipe et garderont leurs salariés plus longtemps. L'employé s’investira sans doute plus et ressentira plus de satisfaction au travail, car à long terme, une correspondance avec les valeurs de l’entreprise sera plus importante que les compétences demandées.
L'alignement des valeurs signifie comprendre les forces motrices qui motivent le candidat et l'entreprise, puis s'assurer qu'il y a une correspondance entre les deux. Le responsable du recrutement doit promouvoir les valeurs de l'entreprise : comme le service à la clientèle, la créativité et l'innovation, le progrès social ou le leadership éclairé, auprès des employés éventuels.
Dans votre entreprise, le travail d'équipe est-il récompensé ou est-ce la compétitivité qui prône ? L’individualité ou la conformité ? Suivez ces cinq conseils pour en savoir plus sur les valeurs de votre entreprise :
Vous devez apprendre à interroger les candidats pendant l'entretien afin de recueillir des informations sur leurs habitudes de travail et leurs facteurs de motivation. Vous pouvez développer ces questions après avoir étudié les valeurs de votre entreprise comme indiqué ci-dessus. Les questions devraient donner la possibilité à votre candidat de se référer à des exemples passés et voir s’ils correspondent aux valeurs de votre entreprise.
Dressez la liste des compétences dont ils auront besoin, adaptez-les aux valeurs de votre entreprise et discutez avec votre équipe de la façon dont elles entrent en jeu dans leur travail au quotidien. Discutez de la façon dont la culture influe sur le rendement et voyez comment le candidat a géré cet aspect dans le passé.
Si votre équipe travaille en étroite collaboration avec d'autres équipes, demandez leur point de vue sur le nouveau membre de l'équipe : comment était la relation précédente ? Certaines compétences manquaient-elles ? Si l'élaboration de partenariats et de réseaux internes est importante, approfondissez leurs expériences.
Le processus de recrutement peut être complexe et difficile à comprendre, il faut prendre en compte plusieurs aspects avant que signe le candidat idéal.
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