Les compétences non techniques, ou les compétences douces, sont des compétences transversales qui peuvent être utilisées dans de nombreux types de job. Ce sont les qualités et les attitudes qui permettent à un candidat de bien travailler collectivement et d'apporter une contribution positive à l'entreprise. Alors que les compétences techniques peuvent être enseignées sur le tas, un sens critique ou une communication efficace ne peuvent pas l'être. Il existe plusieurs techniques pour que les employeurs puissent évaluer les compétences douces d'un candidat.

Les compétences douces importantes

Il s’agit de l’esprit d’initiative. Le candidat prend-il des décisions pour régler un problème de son côté ou attend-il qu’on lui dise ce qu’il doit faire ? Demandez à votre candidat s’il lui est déjà arrivé d’identifier un problème sur son lieu de travail et s’il a pris des initiatives pour le corriger.

Les compétences de communication

Les compétences de communication sont importantes dans la plupart des secteurs et milieux de travail. Une des premières façons d'évaluer les compétences de communication d'un candidat est de regarder sa lettre de motivation. Une lettre de motivation et un CV sans erreur sont un bon indicateur sur l'expression du candidat. Les compétences de communication verbale peuvent être évaluées lors de l'étape de l'entretien.

La capacité de prise de décision

Prendre de bonnes décisions nécessite un sens critique. Celui-ci exige une connaissance de soi, particulièrement de ses tendances profondes. Demandez au candidat de décrire et expliquer une décision qu'il a prise à l'encontre de ses tendances personnelles.

La capacité à tirer des leçons du passé

La capacité à tirer des leçons du passé et à appliquer cet enseignement à de nouvelles situations montre l'intelligence et la flexibilité. Donnez à votre candidat un problème hypothétique à résoudre qu'il n'a pas connu dans son expérience passée. Peut-il se référer à ce qu'il connaît et utiliser cette connaissance pour une situation nouvelle?

La capacité du travail en équipe

La capacité du travail en équipe est importante pour la plupart des emplois - cela vous permet d'accomplir des tâches plus rapidement et plus efficacement que si vous vous attaquiez à un projet seul. Coopérer sur des tâches variées réduit la charge de travail de tous les employés par le partage des responsabilités et des idées.

Questions comportementales lors l'entretien

Les questions d'ordre comportemental sont celles qui se situent autour de l'expérience de vie, en opposition aux situations hypothétiques. Ces questions sont probablement les plus efficaces pour évaluer les compétences ci-dessus au cours d'un entretien. En l'interrogeant à propos d'expériences vécues, vous vous rendrez mieux compte si le candidat travaille bien sous pression, de sa communication et son éthique de travail. Voici quelques exemples de questions d'ordre comportemental pour un entretien :

  • Décrivez une situation où vous avez eu un problème avec un supérieur et ce que vous avez fait pour le résoudre.
  • Parlez moi d'une situation où vous avez eu du mal à faire travailler les autres ensemble sur un problème critique et comment vous l'avez géré.
  • Parlez-moi du meilleur dirigeant avec lequel vous ayez travaillé, pourquoi vous pensez cela et qu'avez-vous appris de cette personne.
  • Décrivez un problème écrasant auquel vous avez du faire face et comment vous l'avez dépassé.
  • Avez-vous jamais fait une erreur? Comment l'avez-vous réglée?
  • Avez-vous géré une situation difficile avec un client ou un vendeur? Comment?

 

La façon dont les candidats actuels et les anciens collègues parlent d'eux en dit long. Assurez-vous de demander des références et de regarder les recommandations sur les profils de LinkedIn, XING ou Viadeo. Attacher de l'importance aux compétences douces avant et pendant l'entretien implique que vous aurez l'avantage à long terme d'une nouvelle recrue de qualité dans la vraie vie et pas seulement sur le papier. Pour plus de conseils aux employeurs et sur l'embauche, visitez notre espace Employeurs.

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