Des salariés qui séquestrent leur directeur dans une salle de réunion, des employés de bureau qui arrachent littéralement les vêtements de leur responsable… la liste des travailleurs qui déchargent leur colère sur leurs patrons semble infinie. Exemple classique : la vidéo, devenue virale sur Facebook, montrant un employé qui prend sa revanche en écrasant la voiture de son directeur avec un énorme camion sur le parking de l’entreprise.

Ce genre d’accès de colère fait généralement suite à un licenciement. Mais ils ont souvent une cause plus profonde liée à un manque de reconnaissance. Lorsque les salariés ne se sentent pas appréciés pour leur travail, ils s’impliquent moins et développent un sentiment de frustration. C’est extrêmement néfaste non seulement pour eux, mais aussi pour l’entreprise. Car les employés satisfaits de leur travail assument davantage de responsabilités et fournissent de meilleurs résultats.

Sur ce plan, bon nombre d’améliorations sont encore possibles. En effet, une récente étude du centre de recherche Gallup indique que seuls 13 % des employés se sentent impliqués dans leur travail. D’où l’importance d’un organisme tel que Top Employer, qui distingue les entreprises appliquant des critères d’excellence RH. Et qui a récompensé Michael Page cette année. Voici six pratiques promues par les Top Employers.

1. Développez le talent de vos salariés

Sur un marché mondial extrêmement concurrentiel, les entreprises peuvent uniquement survivre si elles attirent les employés les plus talentueux. Il est donc primordial d’investir dans la formation afin d’accompagner leur développement à la fois professionnel et personnel. Au sein de Michael Page, nous proposons des programmes pour tous les niveaux, des nouvelles recrues jusqu’aux directeurs.

2. Créez vos propres leaders

Qu’est-ce qui distingue un patron d’un leader ? Les réseaux sociaux regorgent de publications amusantes qui soulignent les différences entre les deux : un patron vous dit quoi faire, tandis qu’un leader vous motive à le faire. Mais elles oublient souvent d’évoquer les raisons qui expliquent ces différences. On ne naît pas leader, on le devient grâce à la formation. Au sein de Michael Page, nous utilisons le système Cubiks pour évaluer les qualités et les compétences de nos salariés. Grâce au coaching personnel et au programme de développement du leadership Franklin Covey, nous offrons à nos leaders actuels et futurs les outils leur permettant de tirer le meilleur parti d’eux-mêmes et de leur équipe.

3. Proposez un salaire et des avantages solides

Les employés talentueux ne choisissent pas leur entreprise en fonction du salaire et des avantages. Mais si vous souhaitez retenir vos meilleurs employés, le salaire ne devrait pas être une source de problèmes. Au sein de Michael Page, nous offrons toute une série d’avantages complémentaires au salaire : une voiture et un téléphone de société ainsi qu’une assurance et d’autres Incentives.

4. Trouvez le juste équilibre parmi les effectifs

Les études montrent que les entreprises qui se caractérisent par une grande diversité s’adaptent plus rapidement et réussissent donc mieux. Mais la diversité ne se limite pas à la variété des origines culturelles : elle porte aussi sur l’équilibre entre hommes et femmes et sur les différentes façons de travailler au sein de la société. La diversité des effectifs constitue l’un des énoncés de mission de Page Personnel. C’est pourquoi 50 % de nos responsables sont des femmes.

5. Offrez des opportunités de développement professionnel et personnel

Les employés s’impliquent lorsqu’ils ont le sentiment que leurs efforts sont appréciés. Au sein de Michael Page, nous proposons à nos salariés un parcours de carrière très clair. En moyenne, ils sont promus tous les dix-huit mois. En fonction de leurs compétences et de leurs intérêts, nous mettons à leur disposition les formations et le coaching nécessaires pour bâtir leur carrière. Et chaque trimestre, nous dressons un bilan de la situation de nos employés sur le plan du développement personnel et professionnel.

6. Faites en sorte que vos employés se sentent chez eux

Quand nous montrons-nous sous notre meilleur jour ? Généralement lorsque nous sommes entre amis ou en famille. Ainsi, plus les salariés se sentent chez eux, meilleurs seront leurs résultats. Il faut donc qu’ils perçoivent leur lieu de travail comme une deuxième maison, puisqu’ils y passent au moins huit heures par jour. Au sein de Michael Page, nous sommes fiers de proposer des fruits bio tous les jours et d’organiser une grande fête deux fois par an.

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