L'argent n'est pas l'unique source de motivation professionnelle. Pour augmenter efficacement le moral au bureau, nous avons testé et listé dix manières de motiver votre équipe.

1. Les éloges publics

La reconnaissance du travail contribue grandement à l’épanouissement professionnel. Prenez le temps de remercier sincèrement les membres de votre équipe, des félicitations publiques leur redonneront confiance. Vos collaborateurs apprécieront également cette valorisation de leur implication.

2. Les activités en dehors du travail

Boire un verre après le travail est l’activité traditionnelle pour renforcer la cohésion d’équipe. Il existe cependant d’autres alternatives telles que les incentives (ex : paint ball ou bowling) qui seront l’occasion pour vos collaborateurs d’apprendre à faire davantage connaissance.

3. La formation pour tous

La formation est un levier de motivation très efficace car cela démontre que vous être prêt à investir dans le développement de vos collaborateurs, qui se sentent ainsi valorisés. Incitez les salariés qui reviennent de formation à partager les nouvelles connaissances acquises avec le reste de l’équipe.

4. Les déjeuners d‘équipe

Les déjeuners d’équipe au restaurant permettent de rebooster le moral des salariés et de mesurer l’ambiance au travail. Planifiez ce déjeuner une semaine à l’avance de façon à laisser le temps à vos collaborateurs de se réjouir.

5. Une hausse de responsabilités

Si les membres de votre équipe expriment le souhait de se voir confier des missions supplémentaires et s’ils méritent davantage de reconnaissance, essayez de leur accorder plus de responsabilités et de les récompenser pour leur investissement.

6. Le prestige du titre

Accorder un meilleur titre à un collaborateur lorsque ce dernier a fait ses preuves ne vous coûtera pas grand-chose. Pourtant, cela pourrait l’inciter à poursuivre ses efforts et pourrait s’avérer être un moteur de motivation, pour lui comme pour l’équipe entière.

7. L’intégrité au quotidien

Un responsable qui ne parviendrait pas à gagner la confiance de son équipe pourrait sérieusement entamer le moral et la cohésion de son équipe. Cette situation pourrait s’aggraver s’il tentait de monter les différents membres les uns contre les autres. Faites preuve d’intégrité et défendez votre équipe.

8. La flexibilité et la courtoisie

Si l’un de vos collaborateurs doit s’absenter de son travail pour des raisons personnelles, montrez-vous compréhensif. Votre geste sera assurément très apprécié et il redoublera certainement d’efforts pour rattraper le temps perdu. Les membres de votre équipe apprécieront cette preuve de bienveillance.

9. Des objectifs clairs et un leadership affirmé

Une feuille de route claire et structurée se voudra rassurante. Fixez des objectifs précis à vos salariés, mettre le cap sur un objectif les stimulera.

10. Le vendredi est fun, fun, fun

Donnez à votre équipe des raisons de se réjouir. Le travail ne doit pas uniquement être synonyme de sérieux et d’effort, tout le monde a besoin de décompresser de temps à autre. Les vendredis après-midi sont l’occasion de détendre l’atmosphère afin de garder votre équipe motivée le reste de la semaine.

Entretenir la motivation des salariés sera favorable pour vous comme pour l’entreprise. Si le moral augmente, la productivité suivra. Si votre entreprise développe de nombreux projets qui nécessitent de travailler en équipe, il est particulièrement important de veiller à l’épanouissement de vos collaborateurs ainsi qu’à la cohésion d’équipe. Des salariés démotivés seront tentés de chercher du travail ailleurs.

Pour plus de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’importance de la rétention du personnel et sur comment mener efficacement un entretien d’évaluation.

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude