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Avec l’essor du CFO, le département financier devient de plus en plus important pour les entreprises. Les professionnels FP&A, les prévisions et la budgétisation en particulier apparaissent comme des atouts clés pour la planification stratégique des activités futures. C’est pourquoi les gestionnaires d’embauche et les recruteurs se penchent plus en détail sur le CV des analystes financiers.
Comment pouvez-vous présenter au mieux vos compétences personnelles et professionnelles dans un CV pour vraiment vous démarquer ? Découvrez comment un recruteur lit votre curriculum vitae.
Votre employeur potentiel regardera d'abord vos expériences professionnelles antérieures pour se faire une idée de votre expertise dans le secteur ou l’industrie correspondante. Quelques années d’expérience dans le contrôle de gestion, la planification et les prévisions seront bénéfiques pour votre CV. Dressez la liste de vos emplois antérieurs pertinents, y compris la durée de ces missions, afin de donner une vision claire de votre expérience. Ajoutez un résumé pour donner un bref aperçu de votre expérience et de vos compétences. Anthony Caffon, Executive Manager Finance & Accounting chez Michael Page, déclare :
Les candidats ayant une forte exposition à la BI ou expérimentés dans une méthodologie spécifique comme la budgétisation à base zéro, et maîtrisant des outils innovants, sont également les bienvenus car ils peuvent apporter une vision neuve à leur futur employeur.
« En tant qu’analyste FP&A, vous êtes responsable de l’avenir financier de l’entreprise et devez partager des informations utiles pour aider à la prise de décisions », déclare Anthony Caffon. Mais comment démontrer vos capacités d’analyse sur papier ? Son conseil : « Pensez aux tâches dont vous étiez responsable dans votre dernier emploi. Avez-vous rédigé et expliqué des rapports à votre ancien manager ? Votre analyse a-t-elle eu un impact sur l’entreprise ? Avez-vous utilisé des outils spécifiques pour ce faire ? Incluez ces informations en quelques points sous la fonction correspondante. »
Tout comme un charpentier sait se servir d’un marteau, un bon planificateur et analyste financier maîtrise les outils et systèmes nécessaires pour obtenir des données financières pertinentes et élaborer des rapports. Microsoft Excel est essentiel, combiné avec de solides connaissances ERP (comme SAP et Oracle), Hyperion, Cognos, Access, SQL ou VBA entre autres. Si vous maîtrisez ces outils, vous êtes déjà sur la bonne voie. Une bonne compréhension de VBA peut être utile pour optimiser l’efficacité au travail, surtout si vous travaillez avec une grande base de données. Vous vous démarquerez d'autant plus si vous connaissez d'autres systèmes et outils. Mais assurez-vous d’inclure d’abord ceux qui sont pertinentes pour la fonction.
Votre CV est la première présentation que vous donnez de vous-même à votre nouvel employeur potentiel. Assurez-vous aussi de vous présenter personnellement en deux ou trois phrases. Evelyn Palma, Executive Manager Finance & Accounting chez Michael Page, nous explique :
En tant qu’employé potentiel d’une entreprise de taille moyenne comptant des collaborateurs du monde entier, vous devez avoir l’esprit ouvert, maîtriser d'autres langues et comprendre les habitudes culturelles de vos collègues . De plus, en tant que professionnel FP&A, vous devez vraiment faire preuve d’une orientation business, avoir la capacité d’établir des relations à l’extérieur du monde de la finance, mettre au défi de manière constructive et être capable de faire passer des messages avec vos chiffres.
À l’ère de la mondialisation et de la numérisation, c’est une évidence : une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. Plus encore, vous devez maîtriser le jargon technique de votre profession. Comment le prouver sur votre CV ? Si vous avez un profil LinkedIn, il est probablement en anglais. Assurez-vous qu’il est à jour et incluez le lien. Vous avez tenu des webinaires ou des présentations qui sont enregistrés sur YouTube ou Vimeo ? Incluez les liens si vous pensez que c’est pertinent pour la description de fonction. Selon l’environnement de l’entreprise, d’autres langues sont également importantes. Dans votre fonction, vous devez être capable de communiquer avec des collègues d’autres départements.
La plupart des entreprises sont dans un processus de transformation et travaillent sur différents projets pour accroître leur efficacité, améliorer leurs processus ou remodeler leurs activités. Il est important que vous montriez que vous adhérez au changement et que vous vous intéressez aux projets qui profitent à l’entreprise en mentionnant quelques projets clés sur lesquels vous avez travaillé. Evelyn Palma souligne : « Ce n’est pas la taille du projet qui compte mais son impact sur l’entreprise, sur votre division ou sur votre propre travail. Quel a été votre impact sur le projet ? Qu’en avez-vous retenu ? »
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