Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en Suisse.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +550 métiers répartis dans 15 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L’IT n'a pas seulement changé notre façon de vivre, de consommer et d'interagir, elle a aussi radicalement augmenté le nombre d'options de carrière qui s'offrent à nous.
Jusqu'à récemment, le secteur de la technologie était largement considéré comme un domaine masculin. Et si le stéréotype du jeune codeur masculin a la vie dure, les femmes sont aujourd'hui plus nombreuses que jamais à embrasser des carrières technologiques, encouragées par des entreprises avant-gardistes qui comprennent les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée. Pour la même raison, les professionnels plus âgés et les personnes issues de groupes historiquement défavorisés sont également chaleureusement accueillis dans le secteur IT.
Voilà pour les barrières à l'entrée. Mais pourquoi vouloir faire carrière dans les technologies ? Thibaud De Balby Responsable des recrutements de la division Technology en Suisse, énumère quelques-uns des avantages. "Vous recevrez un salaire très compétitif et aurez la possibilité d'évoluer rapidement et facilement entre les secteurs et les rôles", dit-il. "C'est une carrière définie par une évolution et une progression constante, et c'est ce qui la rend si passionnante."
Une autre raison de s'orienter vers la technologie est que vous acquerrez des compétences que le marché recherche désespérément. "Il y a actuellement une pénurie à peine croyable de talents IT", déclare De Balby. "Si vous êtes un professionnel de l'informatique, il y a un employeur qui veut vous embaucher. Les postes les plus recherchés sont les Consultants helpdesk de niveau débutant et intermédiaire et les Administrateurs de réseau."
L'idée d'une carrière dans la technologie vous enthousiasme, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons ce qu'il vous faut. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès aujourd'hui pour vous mettre sur la voie rapide de la réussite dans le domaine de l’IT.
Des Chefs de projet aux Administrateurs de la cybersécurité, de nombreux professionnels IT passent plus de temps à interagir avec des personnes qu'avec des machines. "Les compétences non techniques telles que l'intelligence émotionnelle, l'écoute active et le sens des affaires sont extrêmement précieuses pour les personnes travaillant dans le secteur des technologies", explique De Balby. "Vous devez être capable de voir les choses à la fois du point de vue de l'utilisateur final et de celui de l'entreprise."
Pour affiner des compétences non techniques comme la communication, portez-vous volontaire pour des projets qui vous obligent à interagir avec plusieurs personnes, des collègues aux clients. Essayez également de vous inspirer des personnes qui réussissent, qu'il s'agisse de votre supérieur, d'un mentor ou d'une autre personne. Qu'est-ce qui fait d'eux des communicateurs efficaces ? Comment réagissent-ils lorsqu'ils sont sous pression ?
Tout le monde ne peut pas acquérir de nouvelles compétences informatiques sur le tas. Au lieu de laisser cette situation vous frustrer, investissez du temps et de l'énergie dans l'obtention d'une certification informatique de base.
CompTIA A+ est un certificat fondamental qui peut vous aider à établir une carrière dans l'informatique. Il couvre des compétences allant du matériel et des réseaux aux systèmes d'exploitation et à la cybersécurité. En fonction de vos centres d'intérêt, d'autres certifications d'entrée de gamme méritent d'être envisagées : Certified Associate in Project Management (CAPM), Certified Information System Security Professional (CISSP) et Microsoft 365 Fundamentals.
Avec une certification informatique de premier niveau à votre actif, vous pouvez mettre en pratique les compétences et les connaissances que vous avez acquises dans un poste de premier échelon. Pour les professionnels en milieu de carrière, cela peut signifier que vous devrez descendre d'un cran par rapport à votre poste actuel en termes de salaire et d'ancienneté. Ne vous inquiétez pas : si vous êtes passionné par la technologie et si vous avez la volonté et la détermination d'acquérir chaque jour de nouvelles compétences, vous gravirez rapidement les échelons dans votre nouveau domaine.
Rien n'impressionne plus un responsable du recrutement qu'un candidat qui a choisi de se perfectionner en dehors des heures de travail. Outre les certifications d'entrée de gamme mentionnées ci-dessus, il existe d'innombrables plateformes en ligne où vous pouvez apprendre un langage de programmation ou les principes fondamentaux du cloud computing à votre propre rythme. Parmi les autres moyens pour acquérir des compétences techniques en dehors de votre routine habituelle, citons le volontariat pour des projets informatiques transversaux et l'observation de professionnels de la technologie dans votre organisation actuelle.
Thibaud De Balby souligne que s'il n'y a pas de barrière d'âge pour les carrières technologiques de nos jours, "les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats qui ont une expérience dans un secteur numérique ou qui ont utilisé des outils tels que des logiciels de gestion de la clientèle". Donc, avant de sauter le pas vers une autre industrie, recherchez des opportunités dans votre organisation ou secteur actuel, où vous pourrez utiliser certaines des compétences difficiles que vous avez déjà acquises.
Vous cherchez une nouvelle opportunité professionnelle dans l’IT ou le Digital ? Découvrez nos offres d’emploi.
Retrouvez les meilleures offres sur notre site.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi