Progresser dans sa carrière n’est pas toujours chose aisée. La recherche d’emploi est une activité relativement chronophage qui est faite de hauts et de bas. Les déceptions sont inévitables mais il existe cependant quelques ingrédients essentiels pour une recherche d’emploi positive et fructueuse.

Voici 5 éléments à garder en tête lors de votre recherche d’emploi: 

1. Prendre conscience de ses capacités

Vous devez connaître vos principales forces et motivations. Dans quels domaines excellez-vous ? Qu’est-ce qui vous stimule ? Pour promouvoir vos atouts avec efficacité et ainsi trouver un poste qui corresponde à la fois à votre profil et à votre niveau d’expérience, il est indispensable de bien connaître vos compétences. Soyez clair et précis dans votre recherche afin de trouver un poste qui soit aussi bien en adéquation avec vos aptitudes qu’avec vos objectifs futurs.

2. Faire preuve d’organisation

Vous devez élaborer un programme, être organisé et donner une orientation claire à votre recherche. Tout au long de cette période, essayez de définir des étapes précises et de vous assigner des tâches spécifiques. Cela peut prendre la forme d’objectifs quotidiens ou hebdomadaires. Ces derniers peuvent par exemple porter sur un nombre de candidatures envoyées ou de prises de contact professionnelles. Relevez les dates limites auxquelles vos candidatures devront impérativement être envoyées. Tenez également à jour un fichier recensant tous les postes auxquels vous avez postulé et toutes les entreprises avec lesquelles vous êtes rentré en contact. Veillez à bien conserver les annonces d’emploi, les descriptions de poste et les coordonnées de vos interlocuteurs, de façon à pouvoir vous y référer par la suite.

3. Faire appel à son réseau

Tout le monde a besoin d’un petit coup de pouce à un moment ou à un autre. Sollicitez votre réseau pour découvrir les nouvelles opportunités et postuler lorsque l’occasion se présente. Interrogez votre entourage sur les éventuels postes à pouvoir et demandez à vos anciens collègues ou responsables s’ils seraient d’accord pour vous recommander ou pour être appelés en cas de prise de références. Vous pouvez également vous inscrire dans un cabinet de recrutement. Les consultants en recrutement disposent d’une solide expérience dans le domaine, d’un réseau étendu et d’une réelle expertise du marché. Ils seront donc à même de vous accompagner tout au long de votre recherche d’emploi.

4. Utiliser internet efficacement

Internet offre une multitude de canaux de recherche et d’opportunités. Veillez à utiliser ce précieux outil de façon optimale. Assurez-vous que votre CV est bien en ligne sur les principaux sites et consultez régulièrement les différents sites d’emploi afin de cibler les offres qui pourraient vous intéresser. Les réseaux sociaux sont également une source à ne pas négliger : suivez les entreprises qui vous intéressent sur Twitter, et complétez et actualisez régulièrement votre profil LinkedIn.

5. Adopter une attitude positive

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de faire preuve d’optimisme et de motivation tout au long de votre recherche d’emploi. Apprenez à tirer les leçons d’un refus de candidature et à rebondir. Lors de l’entretien, le recruteur attachera autant d’importance à votre personnalité et à votre attitude qu’à vos compétences, par conséquent soyez souriant, positif et dynamique.

Découvrez d'autres trucs et astuces pratiques pour tirer le meilleur parti de votre recherche d'emploi dans notre section Conseils. 
 

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