Les gens aspirent à des relations porteuses de sens, et ce souhait ne s’arrête pas au travail. Les candidats potentiels veulent comprendre la finalité de leur rôle. Et les employeurs, comme vous, souhaitent engager les meilleurs talents disponibles, ceux qui pourront progresser avec votre entreprise. Comment y parvenir ?  

Julien Gibert, Executive Director PageGroup Suisse, partage son point de vue: 

“Dans un marché favorable aux candidats comme la Suisse, les entreprises doivent accepter la nouvelle tendance: les candidats ont aujourd´hui le choix. Le nom de l´entreprise ou le salaire ne sont plus des critères décisifs. La raison d´être, la signification et le “POURQUOI j´accepte précisement ce travail au lieu d´un autre”, sont les critères qui comptent désormais. De ce fait, les employeurs doivent tenter de définir ces éléments et tâcher de les communiquer avec précision pour attirer les candidats qu´ils recherchent.” 

Les gens veulent comprendre la finalité de leur travail. Ils veulent du sens, ils veulent s’épanouir dans les tâches qu’ils accomplissent. Cette aspiration, que l’on attribue souvent à la génération Y, se retrouve pourtant chez toutes les générations et est l’une des priorités de tous les candidats à l’heure actuelle. Il faut donc qu’il en soit de même pour les entreprises.  

Pour pouvoir recruter les meilleurs candidats disponibles, vous devrez comprendre la finalité de votre entreprise et être capable de l'expliquer à un public sortant du cadre de vos employés. Tous les employeurs ne le font pas, mais ceux qui le font attirent plus efficacement et systématiquement les talents dont ils ont besoin pour progresser et devenir les entreprises qu’ils souhaitent être.  

La communication et l'accès à l’information sont plus rapides, plus complets et plus poussés que jamais. Les messages instantanés, les réseaux sociaux, les réseaux d'entreprise et les sites d’évaluation ont ouvert de nouveaux modes d’information à la portée de tous. Vous attirerez de meilleurs candidats vers votre entreprise en vous adaptant à cette nouvelle réalité par des conversations honnêtes, parce que les cultures fondées sur la finalité sont celles qui réussissent.   

Julien Gibert, ED PageGroup Suisse: 

“Les entreprises qui communiquent sur leurs valeurs avec transparence auprès de leurs employés et futurs talents, prospèrent. Être leader du marché ou avoir un nom connu n´est plus nécessaire pour attirer les meilleurs profils, il suffit simplement d´agir correctement et de communiquer avec justesse. Ces entreprises sont capables aujourd´hui d´attirer les meilleurs candidats qui ne fondent plus leurs décisions sur les salaires et titres exhubérants.” 


Le point clé : La recherche du sens au travail est un critère essentiel pour les meilleurs candidats disponibles. Les gens communiquent différemment aujourd’hui. Les entreprises qui réagissent à cette réalité et qui parlent à leurs candidats et employés réussiront mieux que les autres.   


Soutenir de nouvelles formes d'emploi  

L’économie des petites missions (« gig economy ») et les contrats intérimaires et temporaires ont tous gagné en importance ces dernières années pour les employés comme pour les employeurs. Il est aussi tacitement admis que les emplois à vie n'existent plus, et qu’ils ne sont même pas nécessairement souhaitables. L’harmonisation des droits sociaux quelle que soit la relation au travail est nécessaire pour garantir l’égalité de traitement des salariés à temps plein et à temps partiel.  

L’instauration d’une protection sociale universelle pour tous les travailleurs indépendamment de leur statut professionnel offrirait une meilleure protection aux personnes et faciliterait les changements que traverse actuellement le marché du travail en offrant la flexibilité dont les employés et employeurs ont besoin.  

Cela nécessite de réexaminer les législations locales, nationales et régionales du travail et les protections sociales. La législation actuelle est trop axée sur les contrats à temps plein et à durée indéterminée. Les statistiques le confirment : les contrats temporaires ont progressé de 25 % dans l’UE27 entre 2001 et 2012 (contre 7 % pour les CDI), et près de la moitié (43,9 %) des salariés âgés de 15 à 24 ans travaillent sous contrat temporaire. En France, la deuxième plus grande économie européenne, 6 nouveaux emplois sur 10 sont des postes temporaires ou intérimaires.  


Le point clé : Les travailleurs souhaitent travailler selon de nombreux types de contrats différents à l’heure actuelle, mais la sécurité sociale ne s'est pas adaptée à cette nouvelle réalité. Les employeurs peuvent pousser ce changement en valorisant tous leurs employés quel que soit leur type de contrat, ce qui profitera aux deux parties en créant la force de travail flexible dont vous avez besoin pour vous développer.  


La finalité est essentielle

Le salaire et le prestige de l’entreprise étaient autrefois les principales motivations des candidats. Et les offres d'emplois qui utilisent ces paramètres continuent d'attirer des candidats. Les responsables du recrutement admettent cependant que, sur toutes les plateformes, les offres d'emploi traditionnelles suscitent de moins en moins d’intérêt.   

Dans le paysage actuel, les candidats veulent comprendre les réalisations et les engagements sociaux des entreprises. Ils veulent connaître les causes et les thèmes soutenus par l'entreprise. Ils veulent savoir à quoi ressemble le travail dans cette entreprise et comprendre la finalité de leur mission, comprendre en profondeur les valeurs de l’entreprise. Pour quelle raison ? Parce qu’aujourd'hui, les gens se soucient davantage de l’égalité entre les sexes et du respect des minorités, et veulent voir des règles de non-discrimination pour se protéger et protéger les autres.  

Tant que les candidats sont présélectionnés au moyen des technologies disponibles, pourquoi n’utiliseraient-ils pas les outils dont ils disposent pour présélectionner les employeurs ? Les candidats souhaitent comprendre le poste qu’ils occuperont, comprendre leurs tâches dans un contexte plus large afin d’évaluer leur réelle contribution à la mission de l'entreprise et de pouvoir s’épanouir davantage au travail et dans la vie.  

Comment résoudre ce problème ? En répondant clairement aux questions des candidats, et au minimum en ayant les réponses qu’ils recherchent. Michael Page organise des milliers d’entretiens d’embauche par semaine, et notre entreprise repose sur la compréhension des aspirations des candidats. Nous pouvons vous aider à envisager votre entreprise du point de vue des candidats potentiels et à préparer des réponses aux questions suivantes :  

  • Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre si les offres sont similaires ?  

  • Quelle est votre approche du management ?  

  • Quels outils pourrai-je utiliser pour rendre mon travail plus efficace, efficient et productif ?  

  • Quel sera l’impact de mon travail sur l’entreprise ?  

  • Comment atteindre mes objectifs ?  

“Beaucoup d´entreprises ont déja compris qu´il est à présent clé d´établir un canal de communication du bas vers le haut via des sondages internes etc... et d´agir à ce niveau pour renforcer le sentiment de responsabilisation des employés. De plus, les autorités d´attestation indépendentes telles que “Top Employer” ou “A great Place to Work” encouragent les entreprises à avoir une meilleure compréhension de leur processus de recrutement et ainsi à mieux écouter leurs équipes.”, explique Julien Gibert, ED PageGroup Suisse. 


Le point clé : Aujourd’hui, une offre de qualité doit proposer plus qu’un salaire élevé et le prestige de l'entreprise. Elle doit aider à différencier votre entreprise des autres, mais aussi donner une idée de ce que sera le travail avec vous.  


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