Le temps nécessaire pour finaliser un processus de recrutement peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Un processus bien planifié et efficace peut ne prendre qu'une semaine du début à la fin, mais il s'étale souvent sur trois à six semaines. Sur un marché fortement axé sur les candidats, des processus interminables peuvent nuire à vos chances de trouver les meilleurs talents.

La phase des entretiens d'un processus de recrutement peut retarder le temps nécessaire pour engager le bon candidat. Toutefois, des mesures peuvent être prises pour améliorer la rapidité de vos entretiens et faire en sorte de ne pas manquer votre coup.

La crise sanitaire a conduit les entreprises à mener leurs processus de recrutement et d'accueil à distance. Pour plus de conseils à ce sujet, téléchargez notre nouvelle infographie.

 

À quoi ressemble un processus d'entretien efficace?

Idéalement, un processus d'entretien devrait consister en un premier appel téléphonique ou une réunion sur Skype pour passer en revue les candidats présélectionnés, suivi d'un premier entretien en face à face, puis d'un second entretien, si nécessaire. S'il est nécessaire de procéder à un test pour le poste, celui-ci doit avoir lieu entre la première et la deuxième étape, et ce rapidement. Lorsque les entretiens en face à face ne sont pas une option viable, les appels par Skype sont également une excellente solution pour faire avancer les processus et s'assurer que toutes les parties concernées peuvent rencontrer le candidat.

Faire correspondre les disponibilités des parties concernées est l'un des plus grands défis pour les entreprises, c'est pourquoi il est conseillé d'organiser l'entretien de la deuxième étape avec des candidats qui se sont extrêmement bien débrouillés au cours de la première. Cela permet non seulement d'éviter les allers-retours ultérieurs, mais aussi de rassurer les meilleurs candidats quant à l'intérêt que vous leur portez, ce qui renforcera probablement leur implication dans le processus et réduira les abandons.

Les entreprises qui mènent les processus les plus rapides et les plus efficaces font preuve d'organisation lorsqu'il s'agit d'impliquer les principaux décideurs dans le processus. Ces dirigeants savent que les meilleurs candidats sont rapidement repérés, aussi consacrent-ils du temps à rencontrer en priorité les meilleurs candidats aux postes à pourvoir.

En outre, la clé d'un processus de recrutement sans heurt consiste à donner aux candidats un aperçu de ce à quoi ils doivent s'attendre dès le départ. Un test inattendu, une période d'attente prolongée entre le premier et le deuxième entretien, ou même une présentation à laquelle ils ne savaient pas qu'ils devaient se préparer, sont autant d'éléments qui peuvent entraîner des abandons en cours de processus. S'ils en ont été informés, les candidats se sentiront plus à l'aise avec toute évaluation supplémentaire.

Comment la technologie permet-elle des processus plus fluides ?

Les vidéo-conférences

Non seulement les outils que sont les appels en direct, FaceTime, Hangouts et Skype éliminent les contraintes de temps, mais elles coûtent aussi beaucoup moins cher et permettent de faire avancer rapidement le processus d'entretien. Des horaires de réunion plus flexibles permettent des réponses plus rapides.

Après une première analyse d'un candidat, il est également possible d'ajouter une deuxième personne à une conférence téléphonique. Il peut s'agir du responsable du recrutement ou du responsable hiérarchique qui se joint à l'entretien pour poser des questions supplémentaires au candidat et s'assurer de sa disponibilité pour une rencontre en personne.

Les entretiens vidéo pré-enregistrés

La technologie vidéo peut également être utilisée pour pré-enregistrer et évaluer les candidats lors de la sélection. Cela permet également à plusieurs personnes concernées de revoir les entretiens plus tard et au moment où ils sont disponibles.

La psychométrie en ligne

Plutôt que de faire venir un candidat en personne dans un lieu pour lui faire passer des tests supplémentaires, les tests psychométriques en ligne sont une alternative rapide, facile et flexible permettant de vérifier l'aptitude des candidats.

L'intelligence artificielle

Des chatbots peuvent être utilisés pour sélectionner les candidats dès les premières étapes d'un processus. Les algorithmes d'IA peuvent également être utilisés pour analyser l'adéquation des CV et filtrer ceux qui ne sont pas pertinents afin que les responsables du recrutement puissent consacrer plus de temps à l'évaluation des candidatures les plus appropriées.

Les réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook et même Instagram sont autant d'outils utiles pour attirer les candidats. Les profils professionnels tels que LinkedIn peuvent également fournir des informations supplémentaires sur les expériences et les qualifications professionnelles d'un candidat.

Mettre en œuvre la technologie dans vos processus d'embauche

Systèmes de pointe, des processus très efficaces et des personnes talentueuses sont les facteurs clés du succès. Les meilleures personnes sont rapidement recrutées. L'adaptation de votre processus de recrutement en utilisant une combinaison d'entretiens téléphoniques et d'appels Skype, ou d'autres technologies vidéo pour filtrer les candidats, peut accélérer considérablement le processus de sélection de ces talents. Plus le processus est rapide, plus les chances de retenir les meilleurs candidats sont grandes.

Par exemple, nous avons récemment fait l'expérience d'un processus par lequel un client souhaitait s'assurer les services d'un responsable logistique qui partait pour trois semaines de vacances en Floride. Pour accélérer les dernières étapes d'un processus de recrutement, ils ont mené un entretien téléphonique depuis un salon de l'aéroport, suivi d'un entretien vidéo avec le DRH et le PDG de l'entreprise pendant que le candidat était sur le Wi-Fi gratuit d'un centre de conférence hôtelier.

Chez Michael Page, nous abordons régulièrement avec nos clients leur nécessité d'être plus flexibles. Le fait de pouvoir mener des entretiens à distance et en dehors des heures de travail conventionnelles réduit les restrictions qui empêchent souvent les gens de rejoindre une entreprise.

Si vous souhaitez discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à accélérer vos processus de recrutement afin d'obtenir les meilleurs talents, contactez dès aujourd'hui votre bureau Michael Page local.

 

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude