Personne souriante avec un globe en suspension sur la main.

Avoir une stratégie claire qui promeut les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) n’est plus seulement une option : la surveillance accrue de la part des investisseurs, des clients et des employés a transformé ces questions en un impératif professionnel pour toute entreprise qui souhaite réussir dans les nouvelles réalités du marché d’aujourd’hui.  

Mais à quel point ce phénomène se vérifie-t-il pour les entreprises suisses ? Comment sont-elles impactées ? Les politiques ESG sont-elles un facteur déterminant pour les candidats et employés suisses lorsqu’ils choisissent une entreprise pour laquelle travailler ? Pour mieux comprendre ce phénomène, Michael Page a interrogé plus de 150 décideurs d’entreprises suisses de tailles différentes, dont plus de 90 % de cadres supérieurs. Voici ce que nous avons découvert :

Les critères ESG sont plus déterminants que jamais : 8 candidats sur 10 préfèrent les employeurs ayant une politique ESG.

Les organisations commencent à prendre conscience des avantages considérables qu’une démarche engagée ESG procure. Plus qu’une simple tendance, la promotion et la mise en œuvre d’initiatives ESG peuvent jouer un rôle déterminant pour relever l’un de leurs plus grands défis : attirer et fidéliser les meilleurs talents. Selon notre étude, 80 % des demandeurs d’emploi ont déclaré qu’ils choisiraient des employeurs ayant une politique ESG (plutôt que ceux qui n’en ont pas).

Dans la mesure où les employés et les meilleurs talents sont de plus en plus vigilants quant aux politiques climatiques, à la durabilité et à la responsabilité sociale de leur entreprise, il est devenu essentiel pour les entreprises de mieux s’aligner sur leurs valeurs et croyances personnelles.

Avoir une stratégie ESG forte peut constituer un outil puissant pour les organisations qui tentent de se différencier et de construire une proposition de valeur pour les employés plus attrayante. Et les décideurs suisses semblent être d’accord avec cette affirmation : 96 % d’entre eux déclarent envisager l’ESG comme faisant partie de leur marque employeur ou de leur stratégie RH ou prévoient de l’inclure.

Les politiques ESG : moins de discours, plus d’action

Dans un marché du recrutement tendu, une politique ESG claire semble également devenir primordiale pour les organisations afin d’assurer leur compétitivité : 70 % des entreprises suisses de notre étude déclarent avoir mis l’accent sur l’ESG en 2022.

Mais cette politique doit être incarnée : selon notre étude, 37 % des entreprises interrogées ont au moins une personne entièrement dédiée à la mise en œuvre des sujets ESG au sein de leur organisation.

Les résultats soulignent que nous sommes à un tournant de la politique ESG, les entreprises ayant reconnu son importance et travaillant activement à la mise en œuvre d’une stratégie au sein de leur organisation.

Pour en savoir plus sur l’état de l’ESG dans le monde du travail en Suisse, téléchargez notre infographie et lisez les résultats complets de notre étude.

Ensemble, construisons une entreprise meilleure.

Chez Michael Page, nous sommes fermement engagés à accélérer l’agenda ESG de nos clients afin de générer véritablement un impact positif et de la valeur, ensemble.

Vous cherchez à embaucher les meilleurs talents ? Nos recruteurs peuvent vous aider à attirer les meilleurs talents pour votre entreprise. Contactez-nous.

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude