Si vous voulez commencer une carrière en tant que supertemp, plus connu comme cadre intérimaire, vous allez devoir tenir compte de certaines bonnes pratiques.

Daniel Pink, auteur d’ouvrages économiques, les appelle « agents libres » (free agents), et on les désigne souvent par super temps : des professionnels ayant une formation solide et de nombreuses années d’expérience dans la gestion avec différentes organisations qui décident de quitter leur vie de bureau quotidienne et de commencer une carrière en tant que cadre intérimaire.

Peut-être serez-vous l’un d’entre eux. Peut-être avez-vous atteint un point de votre carrière où vous vous dites : quelle est la suite ? Quels défis dois-je relever ? Si la réponse est que vous vous sentez limité dans votre poste actuel, et que vous recherchez plus de liberté et de flexibilité, alors il semble intéressant d’envisager de rejoindre le nombre grandissant de super temps. Si c’est votre cas, gardez ces bonnes pratiques à l’esprit :

1. Être accessible

Les intérimaires doivent indiquer très clairement leurs disponibilités : quand ils pourront commencer, s’ils seront disponibles à temps plein ou à temps partiel et quelles sont les périodes spécifiques, heures, jours ou semaines, où ils ne pourront pas travailler, parce qu’ils doivent aller chercher leurs enfants à l’école ou parce qu’ils ont prévu des vacances, par exemple.

Par accord tacite, les intérimaires ne se rendent à un entretien avec un client potentiel que s’ils sont intéressés par le travail et seront en mesure de commencer à la date prévue. Vous n’êtes pas censé refuser une mission ou prendre le temps de réfléchir à l’offre une fois qu’un client a décidé de vous embaucher.

2. Être flexible

L’un des avantages de travailler comme intérimaire est votre flexibilité. Cependant, sachez que les clients recherchent cette flexibilité. Au cours du projet, les cadres intérimaires doivent être disponibles en cas de besoin, à moins que vous n’en ayez convenu autrement à l’avance. Il en va de même pour le type de travail que vous réaliserez. Parfois, on vous demandera de faire un travail beaucoup plus opérationnel que ce que vous avez l’habitude de faire, et en dessous de votre niveau d’expérience, mais un bon cadre intérimaire accepte que ce soit parfois nécessaire.

3. S’attendre à des imprévus.

Si tout était toujours rose dans l’organisation, un cadre intérimaire ne serait pas nécessaire. Le plus souvent, ils sont embauchés pour gérer les crises et les changements majeurs dans une entreprise. C’est pourquoi les intérimaires devraient être toujours prêts à faire face à des situations inattendues. Peut-être découvrirez-vous que le responsable qui vous a embauché pour résoudre une crise dans l’organisation est la cause même de tous les problèmes. Les bons cadres intérimaires doivent savoir comment gérer ce genre de situation.

4. Créer une atmosphère ouverte

Lorsque nous observons un problème, notre réaction initiale est de suggérer immédiatement des solutions possibles. En tant que gestionnaire intérimaire, ce n’est pas la meilleure approche. Vous devez avoir conscience que les autres personnes peuvent se sentir intimidées par vous, voire menacées, parce que les gestionnaires intérimaires ont généralement beaucoup plus d’expérience. C’est pourquoi il est important de ne pas donner votre avis immédiatement, mais de rester neutre et de passer les premières semaines à écouter ce que les gens ont à dire.

Votre avantage est que vous avez la vision d’un observateur externe. Vous devez donc créer une atmosphère dans laquelle les gens se sentent libres de donner leur point de vue afin d’obtenir un tableau complet. Alors seulement, vous serez en mesure de trouver une solution qui permettra de résoudre les problèmes.

Vous êtes à la recherche de votre première ou de votre prochaine mission d’intérim ? Contactez-nous ici.

 

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude