Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en Suisse.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +550 métiers répartis dans 15 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Avez-vous déjà envisagé d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour trouver un emploi ou améliorer vos performances dans vos fonctions actuelles ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. Une enquête menée par Michael Page auprès de 3 344 professionnels d'Europe continentale dresse un tableau clair de la situation : les outils d'IA font de plus en plus partie de notre vie professionnelle quotidienne.
Sur le lieu de travail, l’intuition humaine est essentielle pour comprendre des problèmes complexes, favoriser la créativité et établir des relations que l'IA ne peut pas reproduire. De même, dans la recherche d'un emploi, l’interaction avec un recruteur humain offrira une compréhension de la culture d'entreprise que les outils d'IA ne peuvent pas offrir.
Explorons comment l'IA remodèle le travail et pourquoi le contact humain reste indispensable, même dans notre ère numérique.
L'IA n'est plus l'avenir : elle est le présent. Elle modifie déjà notre façon de travailler. Près de la moitié des professionnels interrogés dans le cadre de notre enquête (46 %) utilisent désormais l'IA pour trouver un emploi, accroître leur productivité ou automatiser des tâches routinières.
Quels types d'outils d'IA les professionnels utilisent-ils ?
Lorsque nous parlons d'IA sur le lieu de travail, il est essentiel de prendre en compte non seulement son utilisation, mais aussi la façon dont elle est perçue par ceux qu'elle affecte - les employés et les chercheurs d’emploi.
Il est impressionnant de constater que 68 % des personnes interrogées pensent que l'IA a stimulé leur efficacité et leur productivité, tandis que les deux tiers (66 %) font confiance à l'IA pour automatiser les tâches répétitives. Par exemple, les outils d'IA tels que les filtres de messagerie intelligents et les assistants de hiérarchisation peuvent réduire de manière significative les heures passées à gérer les boîtes de réception, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur l'essentiel.
Bien entendu, l'introduction de l'IA dans nos journées de travail ne se fait pas sans heurts. En effet, 61 % des professionnels craignent que l'IA manque d’intuition humaine et de capacité de jugement. Cela nous rappelle qu'aussi bonne que soit l'IA avec les données, elle ne peut pas encore égaler notre capacité à prendre des décisions complexes et notre intelligence émotionnelle. Les questions relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité des données (mentionnées par 48 % des personnes interrogées), à l'éthique (38 %) et au risque de perte d'emploi (36 %) sont d'autres préoccupations majeures.
Malgré ces inquiétudes, la plupart des professionnels interrogés considèrent que l'IA va changer la donne. Seule une infime partie d'entre eux (4 %) estime que cette technologie est surestimée et qu'elle n'aura pas d'impact significatif sur leur secteur d'activité.
Comment l'IA remodèle-t-elle le processus de recherche d'emploi ?
Près de la moitié (46 %) des professionnels utilisent des outils d'IA tels que des rédacteurs de CV et des algorithmes de mise en relation pour leur recherche d'emploi.
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas utilisé l'IA pour la recherche d'emploi.
Naviguer sur le marché du travail aujourd'hui signifie associer les outils d'IA avec vos compétences humaines uniques. Voici quatre conseils pratiques pour vous aider à vous démarquer :
L'IA révolutionne le monde du travail, mais la valeur de la perspicacité et de la créativité humaines reste inégalée.
Trouver cet équilibre est au cœur de ce que nous faisons chez Michael Page. Nous exploitons la puissance de l'IA tout en apportant une indispensable touche humaine avec notre équipe de consultants spécialisés. Ainsi, nous veillons à ce que votre CV reçoive l'attention minutieuse qu'il mérite.