Deux personnes souriant et travaillant ensemble à un bureau avec un ordinateur portable.

Avoir un mentor peut s'avérer très utile pour tous. Que vous soyez jeune travailleur, ou à mi-parcours professionnel, pouvoir compter sur quelqu'un qui vous guide et vous prodigue des conseils, c'est un coup de pouce pour vous aider à relever des défis, à vous orienter et à façonner votre façon de penser. Néanmoins, être conscient de la valeur d'avoir un mentor, c'est une chose, mais comment exactement profiter pleinement de votre mentor ?

 

1. Planifier des réunions régulières

Prévoyez des réunions régulières pour tirer le meilleur parti de votre mentor. Il ne s'agit pas nécessairement d'une heure entière, cela peut se faire dans un contexte informel et détendu. L'essentiel reste cependant de bien se préparer pour cette réunion. Venez avec des objectifs que vous souhaitez vous fixer, soyez ouvert aux objectifs que votre mentor vous propose, réfléchissez à des idées (certaines brillantes, d'autres moins) et, d'une manière plus générale, discutez de la direction que vous souhaitez emprunter. Cette réunion hebdomadaire (ou mensuelle, certains mentors ont un agenda bien rempli) tiendra plus du rattrapage pour faire le point sur vos progrès et sur la façon de vous aider à aller plus loin encore.

2. Comprendre ce que fait votre mentor et vous en inspirer

Il ne s'agit pas ici de scruter l'agenda ou la liste des tâches de votre mentor dans les moindres détails, mais bien de vous faire une idée globale de ce sur quoi il travaille chaque semaine, pour en tirer des enseignements. Imaginons que votre mentor est sur le point d'élaborer une stratégie ou qu'il prépare une présentation, demandez-lui si vous pouvez l'aider. Qu'il s'agisse d'effectuer une petite recherche ou de suggérer un autre point de vue, la relation avec votre mentor doit être à double sens.

3. La relation doit rester ouverte

Avoir un mentor peut assurément vous aider à combler les brèches dans les domaines où vous êtes moins compétent. Mais n'oubliez pas que tous les mentors ne seront pas en mesure de vous apporter ce dont vous avez besoin. Ils ne sont pas omniscients, et vous devriez en être conscient. Dénichez les personnes qui pourront vous aider ; il est parfois préférable d’avoir plus d'un mentor. Gérer les attentes peut éviter bien des frustrations futures.

4. S'inspirer de lui, sans le copier

Votre mentor est là pour vous aider à vous façonner, vous et votre carrière, en quelque chose de beau et productif (et, espérons-le, de performant). Appropriez-vous ses bonnes habitudes. Sachez que les mentors ne sont pas parfaits, et qu'ils ont également de mauvaises habitudes. Essayez de faire aussi bien que votre mentor, mais sans le copier ; votre secteur ou votre entreprise ne cherche pas un clone. Proposez de nouvelles idées, de nouvelles perspectives.

5. Savoir lâcher prise

Les mentors guident, forment et entretiennent. Mais rien n'est éternel. À un moment donné, il faut voler de ses propres ailes. Le moment viendra où vous n'aurez plus rien à apprendre de votre mentor. Et c'est bien. Il sera toujours là pour vous, comme un parent. Mais tôt ou tard, c’est vous qui deviendrez mentor à votre tour.

 

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude